Même si les techniques de marketing ont évolué, le principe de base reste le même. Pour pouvoir se démarquer de la concurrence, chaque entreprise doit se construire une bonne, voire une solide réputation. La création d’un site web et d’une stratégie de communication digitale devient alors une étape incontournable. Il ne suffit pas de mettre en ligne une boutique ou une vitrine web pour attirer la clientèle, mais bien d’un site optimisé SEO. Pour cela il est indispensable d’en confier la mise en place de la stratégie de communication web de l’entreprise à une agence de proximité et spécialisée.

Assure le référencement local de l’entreprise

Puisque l’algorithme Google ne cesse de s’actualiser pour satisfaire les attentes de plus en plus complexes des internautes, les critères de référencement en matière de SEO suivent cette évolution. Aussi tout propriétaire de site doit suivre les dernières tendances. L’une des plus grandes actuellement concerne le référencement local. On parle également de critère de distance. Son système de fonctionnement est simple et se base sur la géolocalisation. L’entreprise ou ses offres ont plus de chance d’apparaître en haut des résultats de recherche des internautes à proximité. Ces derniers se trouvent en général dans la même ville. Logiquement ceux géographiquement éloignés auront du mal à trouver la boutique sur Google. Pour tirer un profit maximum de ce genre de technologie, il est alors plus judicieux alors de s’adresser à une agence de référencement naturel comme sur ce site : https://agence-smartvision.com/.

Connaissances des besoins des internautes en matière d’expérience utilisateur

L’un des principaux rôles d’un moteur de recherche tels que Bing ou Google est d’offrir aux internautes un site répondant à leur demande précise. Les besoins de ces derniers sont assez variables. Toutefois, la majorité des sites qui obtiennent des places de choix sur les résultats de recherche sont ceux qui proposent aux visiteurs une bonne expérience utilisateur. Pour sa part, Google a récemment modifié en profondeur le fonctionnement de sa fonctionnalité Page Experience. Cette actualisation a permis l’intégration des modules Core Web Vitals qui déterminent alors le niveau d’interactivité et l’expérience utilisateur de chaque site. Plus précisément ce moteur de recherche se sert désormais de 3 outils :

–          Le LCP (ou Largest Contentful Paint) : mesure le temps de chargement des contenus du site. L’idéal est de parvenir à une LCP de 2 secondes.

–          Le FID (ou First Input Delay) : détermine si la réactivité du site est satisfaisante lorsque le visiteur clique sur un module.

–          Le CLS (ou Cumulative Layout Shift) évalue la bonne stabilité des pages.

Création d’un site Mobile Friendly

Les internautes délaissent de plus en plus les recherches sur ordinateur classique au profit des recherches mobiles. Cela vient de deux facteurs, d’abord l’addiction aux smartphones et ensuite l’apparition des zones wifi. Souvent on souhaite disposer d’une solution urgente à un problème. Inutile d’ouvrir son ordinateur puisque le téléphone mobile fait largement l’affaire. Qui plus est, les requêtes vocales sont plus ergonomiques sur un Smartphone. Aussi Google privilégie les sites responsives ou adaptatifs qui offrent la même expérience utilisateur qu’importe le support de connexion. Or seul une agence digitale expérimentée maîtrise cette technologie récente.