Propriétaire d’un site internet, vous souhaitez vous placer sur le chemin de votre prospect et son parcours d’achat sur Google ? Il est nécessaire de bien travailler le référencement de votre site. En effet, seuls les 3 premiers sites de la première page Google captent 60 % des clics, et 75 % des internautes restent sur la première page des résultats de Google. Mais pas de panique, voici 4 astuces pour mieux référencer son site

Faire un audit de la partie technique

La première étape incontournable si vous souhaitez bien référencer votre site sur Google, c’est d’auditer toute la partie technique de celui-ci. Cela implique de rendre votre site facilement accessible pour les robots d’indexation de Google, et donc d’utiliser des langages techniques intelligibles pour les moteurs de recherches. 

L’analyse du fichier robots.txt vous permet par exemple de vérifier cette accessibilité. De même, les contenus textuels, les attributs image et la légende d’une vidéo doivent aussi être pensés pour être lisible par les robots d’indexation de Google. 

Optimiser le contenu

A part l’aspect technique de votre site, son contenu compte également beaucoup dans son référencement. Pour l’optimiser, vous devez garder en tête qu’il est à la fois destiné aux « crawlers » de Google, et aux internautes. Ce qui implique un choix judicieux des mots-clés. Vous pouvez utiliser des outils de recherche de mots-clés pertinents à cette étape. Ils vous fourniront les données selon votre emplacement géographique, vos concurrents et vous proposeront des mots-clés relatifs à votre activité et aux questions les plus posées par les internautes.

Retenez aussi que vos contenus doivent être clairs, concis et qualitatifs, tout en contenant des informations exactes. Évitez les jargons trop complexes qui risquent de faire fuir les visiteurs. Ce travail s’effectue durant le processus de rédaction de vos contenus. Et son principal objectif est de rendre vos contenus plus faciles à lire aussi bien pour Google que pour les internautes.

Optimiser l’expérience utilisateur

L’expérience utilisateur (UX) est également importante quand il est question de bien référencer un site, et donc d’augmenter sa visibilité dans le cadre de la recherche organique. D’ailleurs, il s’agit d’un aspect que l’algorithme de Google tient compte dans le classement des pages. 

Il est ici question de réduire au minimum le temps de chargement de chaque page de votre site. Pour identifier les pages qui offrent de bonnes UX et celles qui doivent être travaillées, vous pouvez utiliser le rapport Core Web Vitals de Google. 

S’informer constamment sur les mises à jour de l’algorithme de Google 

Si vous souhaitez que votre site fasse partie des premiers résultats sur Google, il est impératif de rester au courant de chaque changement, majeur ou mineur, de l’algorithme de Google. Une telle démarche vous permet d’assurer la stabilité du positionnement de vos mots-clés. 

Être au courant des dernières mises à jour de Google aide aussi à comprendre comment et pourquoi votre site a été affecté par une mise à jour. Cela vous donne aussi l’occasion d’être plus réactif et d’ajuster votre site en temps réel selon celles-ci.  De quoi vous donner une longueur d’avance face à vos concurrents. Néanmoins, cela nécessite une veille permanente. 

Vous l’aurez compris, assurer le référencement d’un site sur Google requiert une certaine compétence et exige de la rigueur en tout temps. L’idéal, pour bien référencer votre site web, reste de confier cette tâche à un expert. Cela vous permettra d’ailleurs de vous concentrer sur le cœur de votre métier. Pour vous simplifier la vie, vous pouvez faire appel à une agence SEO comme oraclick pour un accompagnement sur mesure.