Vous disposez d’un site basé sur le framework WordPress et vous souhaitez améliorer son référencement. Nous vous proposons une procédure détaillée afin de le rendre plus efficace.

Analyse des mots-clés

 Vous devez commencer à rechercher des mots-clés pertinents pour votre public cible, cela est encore plus vrai si vous avez un site web ultra-précis sur un sujet, on parle alors de niche. Pour se faire, nous vous conseillons d’utiliser des outils comme SEMrush, Ahrefs ou Ubersuggest pour identifier les mots-clés avec un bon volume de recherche et une concurrence modérée.

Optimisation des titres et des métadonnées

Assurez-vous que chaque page et chaque article a un titre unique et des descriptions méta attrayantes. De plus vous devez utiliser les mots-clés cibles de manière naturelle dans les titres et les descriptions. Pour se faire de nombreux plugins wordpress existent comme Yoast SEO pour optimiser les titres, les descriptions et les balises meta de chaque page et article.

Création de contenu de qualité

  Vous devez produire du contenu utile, informatif et engageant pour votre public. Pas faire juste du texte pour avoir du texte. Lors de la rédaction de votre contenu pensez à utiliser les mots-clés de manière organique et à éviter le bourrage de mots-clés.

Amélioration de la vitesse de chargement du site

 L’optimisation de vos images est important et vous devez utiliser la mise en cache pour réduire le temps de chargement de vos pages. De plus pour l’hébergement de votre site WordPress, renseigner vous avant de choisir un bon hébergeur WordPress pour vous assurer des performances optimales du site. Donc réduisez la taille des images sans compromettre leur qualité. De plus il est vivement recommandé d’appliquer des descriptions et des balises alt descriptives pour les images.

Utilisation d’une structure de lien interne cohérente

 Les liens internes entre les pages et les articles pertinents sont important pour renforcer la structure de votre site. Donc prenez le temps de le faire en utilisant des ancres de liens pertinentes et des liens contextuels.

Obtention de backlinks de qualité

Nous vous conseillons également de rechercher des opportunités de collaboration avec d’autres sites pertinents dans votre domaine. Par contre il faut le faire avec sérieux, donc nous vous recommandons d’éviter les pratiques de construction de liens douteuses qui pourraient nuire à votre référencement.

Optimisation pour les recherches locales

Pour attirer des visiteurs si vous vendez des services par exemple un centre de réflexologie, vous devez utiliser des mots-clés locaux dans votre contenu et vos balises méta pour cibler les utilisateurs locaux. La base aussi est de créer une fiche Google My Business et de vous assurer que vos coordonnées sont cohérentes sur tous les répertoires locaux.

Stratégie de contenu evergreen

Ayez toujours en tête que vous devez faire attention à votre contenu. Le contenu produit doit être le plus intemporel possible. Il continuera à attirer du trafic organique à long terme. Mais vous devez être attentif à la mise à jour régulière dans le but de de le garder frais et pertinent.

Analyse et ajustement réguliers

 Il en faut pas agir bêtement et espérer. Donc vous pouvez utiliser des outils d’analyse comme Google Analytics pour suivre les performances de votre site. Sans oublier de surveiller les classements des mots-clés, le trafic organique et d’autres métriques importantes, et apportez des ajustements en conséquence.
Sinon en cas de doute, vous pouvez vous faire accompagner par un freelance référencement ou une même agence, cela peut être une bonne option selon vos besoins et vos ressources.  Par contre l’appel sur à une agence a un cout non négligeable. Tout à fait, une agence spécialisée en référencement dispose généralement de l’expertise et des ressources nécessaires pour mettre en œuvre des stratégies avancées et obtenir des résultats plus rapidement.  Donc avant de prendre une décision, assurez-vous de bien comprendre vos objectifs, votre budget et les avantages potentiels d’une collaboration et un accompagnement. Faites jouer la concurrence, et pas de précipitation, contactez plusieurs agences et faites des devis pour comparer.