Devenues des solutions efficaces pour répondre aux plaintes des clients, les bornes de commandes sont de plus en plus fréquentes dans plusieurs secteurs d’activités. Bien que ce soit ainsi, il est à remarquer qu’elles sont plus présentes dans le secteur de la restauration. La plupart des clients l’apprécient certes aux longues files d’attentes. Mais très peu sont ces clients qui savent comment elles fonctionnent. Afin d’assouvir cette connaissance, nous avons conçu cet article afin d’informer sur le fonctionnement de ces bornes de commandes.
Avant d’aborder cet aspect, il y a des préalables à savoir afin de mieux cerner le concept du fonctionnement d’une borne de commande.
Les préalables
Ici, il sera abordé différents points à savoir :
- À quel moment recourir à une borne de commande ?
Dans un restaurant, il est possible d’installer une borne de commande lorsque le restaurant reçoit de nombreux clients par jour. Le personnel du restaurant n’étant plus en mesure de satisfaire la clientèle, cette dernière pourra alors trouver satisfaction grâce aux bornes de commandes. Il faut simplement dire qu’un restaurant peut installer des bornes de commandes pour sa clientèle en cas de pic de trafic.
- Quels sont les conséquences positives d’une borne de commande ?
Les bornes de commande destinées à la restauration ont été conçues pour des objectifs précis. Il s’agit entre autres de fluidifier les files d’attentes, de ne pas faire attendre les clients, de gérer les moments de forte affluence et optimiser les ventes du restaurant.
À présent, nous pouvons aborder le paramètre du fonctionnement d’une borne de commande.
Le fonctionnement d’une borne de commande
Rappelons qu’une borne de commande possède un écran tactile servant à passer les commandes. Cet écran est lié à un autre écran situé en cuisine et qui sert à l’affichage de la commande du client. Ainsi, pour commander son repas, il y a différentes étapes à savoir :
- Le choix du type de consommation : le client choisit si son repas est à prendre sur place ou à emporter.
- Le choix du mode de paiement : le client choisit également s’il souhaite payer avec une carte bleue ou en caisse. Une fois cela faite, interface de menu principal s’affiche.
- La formule du menu : le client choisit son menu. S’il désire uniquement un plat ou un dessert ou une boisson. Il choisit également les divers composants de son menu avec une suggestion de compléments de la part de la borne.
- Le récapitulatif et validation de la commande : au niveau du récapitulatif de la commande, le client peut retirer un des composants de sa commande ou en retirer. Après cela, la commande est rendue valide. Dès ce moment, la commande est transmise à la cuisine afin d’être apprêtée.
- La confirmation de la commande : la commande est validée après le paiement. Mais il faut au préalable entrer un code secret.
- Le ticket de caisse : un ticket de caisse est imprimé par la machine. Ce dernier est à présenter à l’agent du comptoir par le client afin de retirer le plat.
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