Des annonces fortes faites au début de la décennie mentionnaient l’apparition de voitures autonomes pour 2020. Le monde connaît des avancées exceptionnelles dans ce domaine, mais de là à annoncer qu’il existe une voiture entièrement autonome, on en est loin. Nous vivons la période transitoire avec l’introduction d’assistants à la conduite très efficaces qui sécurisent la conduite, mais ont également leurs lots de risques.

2013 : l’annonce du véhicule autonome

Elon Musk, patron de Tesla annonce en 2013 la sortie d’un véhicule à 90 % autonome pour 2016. D’autres annonces similaires suivront, notamment celles du directeur du groupe Nissan parlant d’un prototype similaire pour 2020. Dans la foulée, tous les concessionnaires automobiles promettaient le Graal pour 2022 au plus tard. Faire de telles promesses paraissait indispensable. Il faut noter que les rêves et projets utopiques poussent les entrepreneurs, les inventeurs, les ingénieurs et les financeurs à collaborer. Un projet imaginaire qui impressionne énormément.

Seulement, parler de véhicule autonome prête à confusion. Les réelles voitures autonomes doivent être capables de partir en toute sécurité d’un lieu A à un lieu B sans l’assistance ou l’aide d’un chauffeur, quelle que soit la route empruntée. On parle là du « level 5 » en autonomie. On assiste depuis quelques mois à un rétropédalage des experts du domaine sur l’effectivité d’un tel véhicule. Certains estiment à de nombreuses années encore l’arrivée d’un tel véhicule.

Le président de PSA, Carlos Tavarez, en mars 2019, annonce l’abandon du projet du véhicule 100 % autonome pour les particuliers par son groupe. Le PDG de Ford, Jim Hackett, lui aussi estime en avril que l’apparition des voitures entièrement autonomes n’est pas à l’ordre du jour et prendra du temps. C’est au tour du patron de Volvo, Hakan Samuelsson d’annoncer à la mi-avril la mauvaise nouvelle en affirmant qu’il est « irresponsable » de laisser des véhicules circuler sans chauffeurs. Une évidence se dégage de ce constat. Premièrement, les États-Unis ont connu une progression des cas d’accidents mortels qui ont été fortement médiatisés au cours des dernières années. Ensuite, de nombreuses études ont vu le jour en 2018, menées par des instituts de renom comme EuroNcap, la Fondation MAIF en collaboration avec UTAC, mettant en avant les avancées des voitures autonomes, mais surtout leurs limites.

Des recherches complémentaires sont nécessaires pour fournir aux utilisateurs des performances et des services à hauteur de leurs besoins. Et cela exige du temps.