L’apparition des assistants vocaux est un pas de plus vers la maison du futur. Ces appareils permettent de piloter plus facilement la maison connectée grâce à la voix. Voici un petit point sur les nouvelles possibilités offertes par les assistants vocaux.

Un aperçu de la maison du futur

La maison connectée, ou maison intelligente, est une habitation dont les équipements et les appareils peuvent être contrôlés à distance, notamment grâce à Internet. De nombreux capteurs, quasiment invisibles, sont installés dans toute la maison. Ces derniers facilitent réellement le quotidien de par l’automatisation des tâches et le pilotage de la demeure à distance, à l’aide de son smartphone. Ainsi, régler le chauffage et l’ajuster en fonction du nombre de personnes qui s’y trouvent, afin de réaliser des économies d’énergie, est désormais faisable. Il est pareillement possible d’automatiser l’arrosage des plantes, de régler la luminosité, ou encore de signaler une intrusion aux occupants. Dans les faits, la maison intelligente est conçue pour être au même rythme que ses occupants. Elle s’adapte ainsi à leurs rythmes et tente de répondre à leurs besoins afin de leur offrir plus de confort.

Faciliter son quotidien avec l’assistant vocal

L’apparition des assistants vocaux est une petite révolution dans l’univers des « smart » home. En effet, ils donnent l’occasion de piloter la maison avec la voix, facilitant ainsi certaines tâches. Les assistants personnels ont fait leur apparition sur smartphone en 2011. Néanmoins, ils ont su se faire une place dans la maison sous leur propre forme, les enceintes connectées. Dotés d’une intelligence artificielle, ces équipements peuvent réaliser de nombreuses tâches simultanément afin de faciliter la routine quotidienne. Ainsi, ils peuvent répondre à des requêtes vocales dans le but d’activer des appareils connectés, comme le réglage du chauffage ou le verrouillage des portes. Ils peuvent également lancer des appels téléphoniques, faire des rappels de rendez-vous, et même rechercher de la musique sur Internet. Toutes les commandes peuvent être lancées à distance, en utilisant une série de mots-clés pour les activer.

Niveau de sécurité

Le piratage fait partie des principales craintes des utilisateurs d’assistants vocaux. Ainsi, la plupart d’entre eux préfèrent se servir de leurs assistants vocaux, uniquement en l’absence de personnes non familières. Pourtant, il faut savoir que l’assistant vocal n’augmente pas les risques de piratage des équipements connectés. Les techniques d’authentification vocales ont fait de grands progrès, raison pour laquelle les risques sont réduits. Toutefois, il convient d’admettre que l’empreinte digitale et la reconnaissance faciale offrent une sécurité plus importante que la reconnaissance vocale.