Vous souhaitez vivre de votre passion, l’écriture ? Devenir auteur de romans est une possibilité ; être rédacteur web en est une autre. S’il est possible d’être autodidacte, il existe de nombreuses formations, notamment en ligne, pour se former à la rédaction web. Ce n’est pas qu’un passe-temps, mais une vraie profession. Un métier qui demande des connaissances et des compétences. Suivre une formation de rédaction web n’est pas nécessaire, mais quand même très utile pour être à l’aise dans ce métier.

Se former à la rédaction web pour gagner du temps

En effet, en suivant une formation de rédaction web, l’élève va gagner un temps précieux. La plupart des formations durent six mois et permettent, dès la fin, de gagner un revenu avec cette activité. Tandis qu’un autodidacte va apprendre sur le tas. Il mettra beaucoup plus de temps à apprendre, à savoir ce qui est bon ou mal de faire.

Car, oui, il y a de nombreuses choses à connaître en rédaction web. Écrire sur internet n’est pas donné à tout le monde. Le net est un monde à part, qui a ses propres codes.

Pour capter l’attention du lecteur et répondre à ses attentes, il faut trouver les bons mots et les assembler correctement pour créer un rythme dynamique, qui donne envie au lecteur de poursuivre sa lecture.

La formation peut aussi faire gagner du temps dans la mesure où elle permet de savoir si on est fait pour ça. Grâce aux exercices, on peut se rendre compte si on excelle dans ce domaine. On peut connaître nos points faibles, et les travailler davantage.

Enfin, une formation est généralement faite avec d’autres élèves. Que ce soit dans une salle de classe traditionnelle, ou dans un groupe sur Facebook, nous pouvons côtoyer d’autres élèves de cette même formation, et ainsi se créer du réseau. Avoir des contacts est important, à la fois pour trouver du travail, mais aussi pour se motiver.

Suivre une formation en rédaction web permet d’augmenter ses revenus

Une personne qui a un diplôme ou même simplement une attestation de fin de formation est plus crédible auprès des clients. Ceux-ci auront plus de facilité à accorder leur confiance au rédacteur, et à s’engager avec eux. Avec des compétences qu’il peut prouver, grâce par exemple aux exercices de sa formation, il peut même tenter de monter ses tarifs.

De plus, la formation peut nous dévoiler quelques secrets de la profession, afin de faire de nous un rédacteur encore plus accompli. L’élève connaîtra par exemple de nombreux logiciels dont il n’aurait peut-être jamais entendu parler en temps qu’autodidacte.

De plus, se former à la rédaction web permet souvent d’aborder d’autres domaines liées à cette activité : le storytelling, le copywriting, le référencement naturel (SEO) voire le community management. Cela rendra le rédacteur plus complet.

Se former à la rédaction web n’est pas une obligation

Il n’est pas obligatoire de suivre une formation pour devenir rédacteur web et avoir un bon chiffre d’affaires.

En effet, il existe de nombreux moyens de se former soi-même, en se documentant avec des livres, des témoignages, des podcasts, des vidéos ou des articles de blog.

De plus, il est possible de s’entraîner sur des plateformes de rédaction qui rémunèrent. Le revenu est certes moins élevé que si le rédacteur passait par un client en direct,  mais elles permettent de rédiger des articles variés, et peuvent parfois mettre en relation avec des clients.

Avant de se lancer dans une formation, il est nécessaire de prendre le temps de bien la choisir. Certaines coûtent cher ou n’enseignent pas vraiment grand-chose. Le choix est important, même s’il est possible de faire sans formation.