Si vous êtes photographe, que ce soit professionnel ou amateur, vous allez certainement devoir passer par le redoutable exercice des modèles photos.
Pourtant, à première vue, cela ne semble pas compliqué : il suffit de prendre des personnes en photo, et de leur indiquer comment prendre la bonne pose.
Mais c’est plus compliqué qu’il n’y paraît. Il faut savoir trouver les bons modèles, leur donner des indications claires et précises tout en gardant sa technique pour prendre des photos de qualité. Alors, comment réussir à prendre des photos de modèles pour un site de mode ?
Pourquoi engager des modèles ?
Si vous êtes à la tête d’un site internet qui vend des vêtements, il vous faut des photos. En effet, les images sont ce qui persuadent le plus les utilisateurs d’acheter le produit. Oui, encore plus que la description du produit ou les avis des consommateurs précédents.
L’image a donc une importance énorme et elle ne doit pas être négligée. Une mauvaise photo est une photo qui ne convertit pas les visiteurs du site en clients.
Pour vendre des vêtements, avoir des modèles avec qui collaborer est la meilleure stratégie. Ainsi, l’internaute pourra voir ce que donne le vêtement s’il est porté. Pour vendre, c’est plus efficace que d’afficher la photo d’un t-shirt simplement déplié sur le lit.
Où trouver les modèles photo ?
Le propriétaire du site qui souhaite publier des photos a deux possibilités :
- Tout faire tout seul ;
- Se faire aider d’un professionnel.
Faire appel à un professionnel est très avantageux car il fera le travail à votre place. Le photographe professionnel, comme Anne-Sophie Benoit, photographe mode à Lyon, a son réseau et connaîtra à coup sûr des modèles qui seraient intéressés par le projet.
Cependant, vous devez déjà avoir un budget. Si ce n’est pas votre cas et que vous ne voulez pas investir, vous devrez vous débrouiller tout seul.
Cela ne signifie pas que ça sera impossible de faire des photos de modèles pour votre site de mode. Mais ça sera plus difficile.
Engager des modèles parmi vos connaissances
Pour trouver les mannequins, essayez dans un premier temps de demander à vos proches s’ils sont intéressés. Famille, amis, collègues, ou même voisins. Mais attention, vous devez trouver la (ou les) personnes qui correspondent au genre de photos que vous souhaitez faire, et à vos clients cibles.
En effet, les photographies devront être convaincantes pour votre audience. Si, par exemple, vous vendez des vêtements pour bébés, vous devrez forcément avoir au moins un modèle bébé. Sinon, votre site ne sera pas crédible.
Gardez aussi à l’esprit les tendances. Actuellement, les consommateurs aiment voir des modèles photo qui sortent du lot ; des tailles larges, des personnes au physique atypique ou aux origines variées.
Engager des modèles professionnelles
Si parmi vos connaissances personne n’a envie, ou ne peut vous aider, ne perdez pas espoir. Il y a d’autres moyens de trouver des modèles photo.
La première possibilité, c’est de poster une annonce sur les réseaux sociaux. Vos connaissances pourront partager votre publication jusqu’à ce qu’elle soit vue par une inconnue qui est intéressée. Les chances de réussite aux castings sauvages sont assez faibles, mais bien présentes.
Si cela ne donne toujours pas de résultat, une dernière possibilité s’offre à vous : éplucher les sites spécialisés. Il existe plusieurs agences de mannequinat en ligne dans lesquelles vous trouverez peut-être votre perle rare.
Les rapports entre le photographe et le modèle
Pour que les photos soient de qualité, le modèle doit être à l’aise avec vous. Même si c’est une connaissance, elle peut être stressée par la situation. S’il s’agit d’une professionnelle, elle connaîtra la situation, mais pourrait être angoissée à vouloir bien faire.
Pour que la personne en face de vous se sente à l’aise et puisse poser de manière détendue et naturelle, créez un lien. Avant la séance, n’hésitez pas à discuter autour d’un café de votre projet et de vos envies. Si vous avez un inconnu en face de vous, faites connaissance, apprenez-en plus sur sa carrière, son expérience…
Pour que le projet fonctionne et que vos photos de mode soient bonnes, les deux personnes doivent participer au projet. Soyez ouvert et écoutez les propositions du modèle. Cette bonne entente entre vous se sentira sur les photos.
Commentaires récents