Agissant sur notre humeur, sur nos émotions et à ricochet nos comportements, la musique tient un rôle crucial dans notre quotidien. Visiblement les entreprises l’ont bien compris vu qu’elle est aujourd’hui utilisée comme stratégie de marketing visant à promouvoir l’image de marque d’une structure. On parle aussi de marketing musical. Si vous l’avez remarqué, cette stratégie est déjà bien adoptée par les professionnels du commerce. La diffusion des musiques dans les magasins est une preuve à cela.



La musique et la publicité

Alors que les clients commencent à avoir marre des démarchages téléphoniques, des distributions des flyers et des publicités médiatiques, les entreprises sont en perpétuelle quête d’une solution innovante pour attirer davantage l’attention de la clientèle. Parmi les techniques de marketing qui connaissent le vent en poupe au cours de ces dernières années et qui sont déjà adoptées, la musique de magasin est la plus répandue. Celle-ci se confond aux autres formes de communication de masse et se veut très efficace. Effectivement, la musique peut être utilisée pour promouvoir l’image d’une marque tout en capturant le cœur des consommateurs. Ici, le but est de créer un impact le plus solide auprès des audiences. Dans cette perspective, plusieurs magasins utilisent déjà la musique dans leur enseigne pour mettre les clients dans l’ambiance et de transformer leurs visites en ventes. Il est prouvé d’ailleurs que cet outil s’inscrit dans les techniques de persuasion efficace. La musique est efficace étant utilisée comme publicité étant donné qu’elle permet de faire véhiculer des messages tout en générant des émotions.

La musique est plus efficace que le son

Le son est cœur du marketing depuis toujours, mais il semblerait que le pouvoir de la musique l’a surpassé. En effet, il faut que l’outil utilisé pour le marketing ait un aspect assez attrayant pour pouvoir atteindre la clientèle ciblée. Pour le dire autrement, il faut qu’il puisse atteindre rapidement les clients, mais surtout les surprendre. L’idée est de capter leur attention. Et si le son a un impact quasi immédiat, cela est doublé, voire triplé avec la musique. C’est parce que la musique a une puissance verbale assez particulière. Raison principale pour laquelle les gens arrivent mieux à mémoriser les paroles chantées que les paroles parlées. Il faut dire dans ce cas que la musique est un langage assez spécial. Du coup, le pouvoir de la musique dans la publicité n’est pas négligeable.

Utiliser la musique pour influencer le comportement des clients

Comme indiqué, la musique sait jouer avec nos émotions pour impacter nos comportements par la suite. D’ailleurs, les recherches sur ce sujet prouvent que la musique peut inciter les clients à changer de comportement. Il est donc possible de diriger leur fait via le design sonore. Ce qui explique également l’omniprésence de la musique à chaque lancement d’activité ou réalisation d’une campagne publicitaire. Aujourd’hui, la musique est toujours diffusée dans les points de vente, car elle permet de mettre dans l’ambiance et ses effets sont quasi immédiats. Reste à choisir la bonne musique