Pour télécharger une application sur son mobile, un mobinaute doit au préalable se rendre sur un store tel que Google Play Store, App store d’Apple ou AppGallery d’Huawei et lancer une recherche… Exactement comme sur les traditionnels moteurs de recherches du web (Google dans 85% des cas). 

De la même manière que l’on peut améliorer le référencement d’un site web sur Google en le faisant remonter dans les premiers résultats proposés par le moteur de recherche, une appli bien référencée arrivera en tête de liste sur les stores et verra donc son nombre de téléchargements considérablement augmenter !

On vous explique dans cet article comment améliorer le référencement des applications mobiles !

Pour occuper les premières places sur les stores et booster les téléchargements de votre appli, le référencement naturel est LA solution. On appelle cela l’ASO, acronyme de « app store optimization », l’ASO consiste à opérer une optimisation des contenus via des mots-clés pertinents ainsi qu’à valoriser la fiche de store de l’app.

Comment procéder ? Une optimisation du référencement naturel d’une application se déroule en 4 phases :

1. une phase d’analyse

Il s’agit de réaliser un audit de l’existant sur chacun des stores où l’app est présente. Cela passe par une analyse du secteur et de la concurrence, du positionnement actuel de l’appli, de l’évaluation de sa notoriété… Il faut passer au crible tout ce qui se mesure en termes de données et qui donne une indication sur ce qu’il reste à améliorer.

2. Une phase de création de la stratégie SEO 

Pour améliorer le référencement des applications, il faut se concentrer sur les mots-clés qui servent au référencement naturel. Un premier travail consiste à lister les mots-clés pertinents et à « mesurer » leur potentiel SEO… Sont-ils un peu, beaucoup, pas du tout recherchés par les mobinautes ? Quel est le rang de l’app sur les mots-clés les plus affinitaires ? Il s’agit aussi d’analyser le niveau de compétition : comment l’appli se positionne sur ces mots-clés par rapport à ses concurrents directs et indirects ?…

3. Une phase d’optimisation

On se sert du data collecté et analysé lors des deux premières phases pour améliorer le référencement des applications !

Pour schématiser, il y a plusieurs types de contenus à optimiser et chaque store a sa propre hiérarchie des contenus. Par exemple pour l’App store d’Apple, les plus importants sont, dans l’ordre : le titre de l’app, les mots clefs, la catégorie, l’icône de l’app, les screenshots, les votes & avis, le nombre d’installations, l’évolution des installations et enfin les utilisateurs actifs. Tandis que le Google Play Store met en haut de la liste le titre et la description de l’app.

Cette phase consiste donc à optimiser les contenus rédigés en incluant les mots-clés sélectionnés tout en tenant compte des contraintes de chaque store (hiérarchie, nombre de mots…). Secundo, il faut valoriser la fiche de store en misant sur les visuels. En effet, même si votre app est bien référencée et qu’elle sort en tête de liste, le mobinaute va examiner les captures d’écran fournies dans la fiche pour motiver sa décision… Il ne faut donc pas faire l’impasse sur les contenus graphiques.

Enfin, pensez aussi que les avis laissés par les autres utilisateurs comptent dans la décision finale de télécharger ou pas une app… Une mauvaise réputation est un frein !

4. Une phase de bilan

Dans un délai de 4 à 6 semaines après l’optimisation ASO, il est recommandé de mesurer l’évolution du positionnement afin de voir si l’app a gagné des places et d’ajuster les contenus selon les résultats de ce bilan !

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