Ça y est, vous avez sauté le pas en créant un site web ?Cependant, avoir un site n’est pas suffisant. Maintenant, il va falloir le rendre visible et y apporter de la vie pour augmenter le trafic et pour favoriser la conversion de prospects en clients. Comment s’y prendre ? Réponse dans les paragraphes qui suivent. 


Un référencement optimisé grâce au contenu du site


Pour s’assurer que votre site ait un bon positionnement dans les résultats des moteurs de recherche comme Google, Bing ou Yahoo, vous devez porter une attention particulière à son contenu. Plus il sera structuré et riche, plus il sera visible. L’idéal est de fournir des articles d’au moins 1000 mots avec des paragraphes bien équilibrés, aérés et des images pour illustrer les idées. Évitez de faire du copier-coller, vous serez pénalisé et réduirez vos points de référencement. N’abusez pas non plus de vos mots-clés, cela risquerait d’ennuyer le lecteur. 


Un titre qui donne envie de cliquer 


Vous pouvez être bien référencé, toutefois, si le titre n’est pas intéressant, le site n’attirera aucun internaute. Le titre est la première prise de contact avec le lecteur, et les moteurs de recherche le savent. Ces derniers favorisent les sites qui ont plus de chance de générer des clics. Le e-marketing est un domaine dans lequel la forme a autant d’importance que le fond. Il est donc primordial de ne pas négliger le titre. 


Un temps de chargement court


Lorsque vous créez un site, veillez à ce que le temps de chargement ne soit pas trop lent. Au-delà de 3 secondes, vous pourrez perdre un grand nombre de trafics et diminuer votre taux de conversion. Les moteurs de recherche comme Google souhaitent améliorer l’expérience utilisateur. Ils sélectionnent ainsi les sites qui optimisent leur temps de chargement. La plupart du temps, les sites lents ont tendance à insérer des images lourdes. Par ailleurs, sur mobile, ces sites prendront un temps fou à s’afficher. 


Un site mobile friendly


Plus de 60% des internautes surfent aujourd’hui à partir de leur téléphone. C’est un taux qui ne doit pas être pris à la légère. Pour tester si votre site est responsive ou non, vous pouvez directement l’ouvrir sur votre mobile. S’il n’est pas adapté, il aura du mal à charger, et les moteurs de recherche en prendront compte pour l’indexation de votre site. C’est pour cela que vous devez bien préciser cela lors de la création de votre site web. 


Une liste de mots-clés pertinents


Quand il s’agit de référencement, il est impossible de passer à côté des mots-clés. Pour garantir un bon référencement, les mots-clés doivent être travaillés. Cela ne signifie pas non plus qu’il faut les répéter plusieurs fois. Vous avez la possibilité d’utiliser le champ lexical, mais aussi des variantes en jouant en même temps sur la sémantique. Essayez de les introduire de manière naturelle dans vos articles, dans les titres, ainsi que dans les descriptions des pages. 

Mettre en place des liens internes


L’algorithme des moteurs de recherche considère en outre l’arborescence et la hiérarchie qui existent entre les pages du site. Chaque page du site devrait pouvoir renvoyer à une autre page sans trop de difficulté. Ajoutez des liens ou des boutons pour les rattacher entre elles. Vous pouvez vous servir de mots-clés pour insérer les liens. Cela prouvera au moteur de recherche que vous offrez un contenu plus profond avec plus d’informations. 


Utiliser les sites externes ou backlinks


Si les liens internes ajoutent de la profondeur à votre site, les liens externes, quant à eux, permettront de générer plus de trafic. En créant du contenu pour un autre site traitant la même thématique que le vôtre, vous pouvez négocier pour intégrer des liens qui dirigeront le lecteur vers vous. Les deux parties seront  alors gagnantes. Ce ne sont que des astuces pour optimiser votre site. Le référencement ne fait pas partie des domaines dans lesquels vous pouvez improviser. C’est pourquoi une formation en SEO vous aidera au mieux.