Vous travaillez dans une entreprise dans le domaine du B to B ou du B to C mais avec un cycle de vente long ? Vous cherchez à trouver un moyen de trouver de manière continue de nouveaux prospects ?

L’inbound marketing permet de trouver facilement de nouveaux contacts commerciaux de manière naturelle et non invasive pour votre cible.

Cette stratégie vertueuse apporte de nombreux avantages aux entreprises qui l’appliquent ? Nous allons voir les 3 principales raisons pour lesquelles vous devriez adopter une stratégie inbound marketing :

Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

Mais avant tout, voyons ensemble ce que les agences digitales spécialisées en inbound marketing mettent en place.

L’inbound marketing, c’est l’art d’attirer de nouveaux prospects de manière naturelle en répondant à leurs questions.

Cette stratégie consiste donc à attirer de nouveaux prospects sur votre site web grâce aux contenus que vous allez créer.  Qu’il s’agisse d’articles de blog, de vidéos ou de publications sur les réseaux sociaux, l’objectif de ces contenus consiste à vous faire voir par votre cible lorsqu’elle se renseigne sur une problématique.

Puis, vous allez chercher à qualifier vos visiteurs en récupérant au minimum leur adresse email. Pour cela, vous allez mettre en place des lead magnets, des aimants à prospects en français. Il s’agit d contenus premium que vous offrez en échange de coordonnées personnelles.

Une fois ces informations obtenues, vous allez chercher à nourrir vos prospects de nouveaux contenus afin de les aider à avancer dans le parcours d’achat.

Enfin, une fois que vos prospects ont été convertis en clients, recommencez le processus pour proposer des services additionnels et apporter une expérience riche à vos clients. Ils en deviendront alors ambassadeurs de votre marque.

Pourquoi mettre en place une stratégie inbound marketing ?

Outre le fait que l’inbound marketing vous aide à trouver de nouveaux prospects à moindre coût, cette stratégie digitale va bien plus loin que cela :

Présentez-vous comme un expert de votre domaine

Tout d’abord, créer du contenu pertinent qui réponde aux problématiques de votre cible vous aidera à être perçu comme une autorité de votre domaine d’activité. Cela changera la perception et la confiance que vos prospects auront à votre égard. Ainsi, grâce à l’inbound marketing, vous serez directement perçu comme une autorité de votre domaine.

Faites gagner du temps à vos équipes commerciales 

Dans une stratégie inbound marketing, qualifier précisément vos contacts commerciaux est essentiel. Vous allez en effet proposer d’autres contenus en fonction d’où se situent vos prospects dans votre parcours d’achat. 

De ce fait, votre équipe commerciale entrera en relation avec ses prospects que lorsqu’il a été défini que ceux-ci sont suffisamment mûrs pour devenir clients.

Cela devrait donc permettre à vos commerciaux d’améliorer leurs taux de conversion et donc de gagner du temps pour un même nombre de nouveaux clients.

Il s’agit d’une stratégie pérenne sur le long terme 

Investir en inbound marketing, c’est investir dans une solution pérenne à long terme. Lorsque vous créez du contenu, celui-ci devra peut-être être mis à jour, mais il vous appartiendra toujours. Vous pourrez donc capitaliser dessus sur une longue durée.

Et vous, avez-vous déjà mis en place une stratégie inbound marketing ? Quels résultats avez-vous obtenu ?