A l’heure actuelle, chaque entreprise doit se digitaliser et être présente sur la toile. Et cela, que ce soit pour la présentation de ses produits et services que pour l’automatisation des process en interne. Dans le but de se démarquer de la concurrence, il faut avoir des outils et des applications web adaptés tant aux nouvelles technologies qu’à l’exigence du marché et de tous ses acteurs. Confier son projet digital à une agence web confirmée est donc décisif pour une entreprise. A cet effet, le choix de l’agence ne doit pas se faire à la légère car son travail doit être personnalisé et correspondre aux besoins spécifiques de l’entreprise, à ceux du marché mais aussi aux attentes des internautes.
Que fait exactement une agence web ?
En tant qu’entreprise ayant un projet digital à réaliser, vous avez certainement déjà entendu parler d’une agence web. Toutefois, nombreux sont ceux qui ne savent pas les véritables missions de ces professionnels du numériques. En effet, la majorité des gens pensent encore que le rôle d’une agence web se limite à la création de sites web. Ce n’est pas faut mais c’est insuffisant. Avec la technologie numérique qui ne cesse d’évoluer, les habitudes des internautes changent également. De même que les critères imposés par les moteurs de recherche pour mieux classer les sites Internet. A cet effet, les missions des agences web sont en constante évolution pour s’adapter à cette réalité.
C’est d’ailleurs pour cela que les agences web offre, actuellement, une large gamme de services à ses clients. Elles s’occupent entre autres de :
- La création et le développement de sites Internet (qu’il s’agit de site vitrine, de blog ou encore de site e-commerce) ;
- L’hébergement de sites ;
- Développer des logiciels ;
- L’optimisation SEO des sites qui leur sont confiés ;
- L’audit de la sécurité des sites ;
- La création d’applications mobiles ;
A part cela, certaines agences peuvent aussi proposer un service de community management et lancer des campagnes Facebook.
Quelles compétences une agence web doit-elle avoir ?
Vu les nombreuses missions qui attendent les agences web, elles doivent avoir diverses compétences et savoir-faire. Aussi, sont travail consistant à acquérir des contacts pour les entreprises, à générer plus de vente et à augmenter leur notoriété et visibilité, l’agence web doit avoir une expertise en communication sur Internet.
A cet effet, elle doit avoir une équipe d’experts ayant des compétences dans divers domaines tel :
- La communication digitale ;
- La création de site Internet ;
- Le web marketing ;
- L’infographie ;
- Le développement web (HTML, CSS, LESS, SASS, Java, PHP, MySQL,…) ;
- Le référencement (SEO, SEM, SEA) ;
- La rédaction web ;
- Le développement d’applications mobile.
Par ailleurs, des compétences en photographie sont aussi nécessaires pour faire une bonne agence web.
Quelles sont les qualités d’une agence web ?
Travailler avec une agence web peut être bénéfique pour votre entreprise. Toutefois, pour choisir la bonne agence, il faut aussi être attentif à certaines qualités de son équipe comme :
- La disponibilité ;
- La réactivité ;
- La polyvalence ;
- La curiosité ;
- Une bonne capacité d’organisation ;
- Une bonne gestion du stress.
Quelles sont les questions à se poser pour choisir la bonne agence web ?
Vous connaissez maintenant toutes les compétences et les qualités que les experts et techniciens composant une agence web doit avoir. Mais, pour être sûr de choisir la bonne agence qui saura mener à bien votre projet digital, vous devez aussi vous questionner par rapport à l’agence web elle-même.
Quelle est la configuration de l’agence ?
Il est ici essentiel de vous demander si l’agence dispose de locaux dans votre ville ou non. La première option est assez avantageuse car vous pourrez vous déplacer dans ses locaux pour discuter et suivre l’avancement de la réalisation de votre projet digital. Quoi qu’il en soit, une agence web située dans un endroit plus éloigné peut aussi être avantageuse selon son sérieux et ses compétences. Elle doit simplement vous permettre d’avoir un interlocuteur unique.
Quelle est la spécialisation de l’agence web ?
S’informer sur la spécialisation de l’agence web qui vous intéresse est très important dans la mesure où cela pourrait vous indiquer si l’agence est capable ou non de réaliser votre projet comme il se doit. Effectivement, si vous avez besoin d’avoir des contenus de qualité par exemple, il vous faut vous tourner vers une agence ayant une équipe de rédacteurs web confirmés. Votre choix doit donc se faire en fonction de vos besoins.
Quelles sont les valeurs de l’agence ?
La bonnce agence web est aussi celle qui véhicule les mêmes valeurs que votre entreprise. Il vous faut aussi être en adéquation avec ses méthodes de communication. D’autant plus que vous allez travailler, échanger et discuter avec elle sur le long terme.
Quel est le tarif proposé par l’agence web ?
La dernière plus grande question concerne le tarif proposé par l’agence web. Vous devez toujours privilégier l’agence qui propose le meilleur rapport qualité/prix.
Commentaires récents