Avez-vous des connaissances en informatique ? Souhaitez-vous devenir un technicien en support informatique ?

Qu’attendez-vous pour suivre une formation ou rejoindre une faculté d’informatique ?

Un technicien en support informatique est un bon métier qui consiste à aider les clients dans la résolution de leurs problèmes techniques. 

Le technicien en informatique est une personne essentielle dans l’équipe informatique de chaque entreprise. Ce dernier est chargé d’effectuer plusieurs tâches et de répondre à tous les besoins de ses clients : particuliers ou professionnels.

Pour réussir ses missions, un technicien en support informatique doit disposer de plusieurs compétences et qualités.


Quelles sont donc les missions, les compétences et les qualités d’un technicien informatique ?

Quelles sont les missions d’un technicien informatique ?

L’intervention d’un technicien informatique est essentielle pour :

  • Le dépannage des logiciels, du matériel et des applications informatiques 
  • La réalisation du pronostic technique
  • L’analyse des anomalies et des incendies 
  • L’interaction avec les clients et l’élaboration des rapports d’interventions
  • L’installation d’équipements et de programmes informatiques
  • L’écoute des demandes des clients et le suivi de leur traitement

Il est toujours conseillé de faire appel à un technicien en support informatique professionnel et compétent pour garantir les meilleurs résultats.

Technicien en support informatique : compétences et qualités

Le technicien en support informatique doit effectuer plusieurs tâches à la fois. Ceci rend sa mission un peu difficile.

Pour gagner la satisfaction de son patron et des clients, le technicien doit disposer de plusieurs compétences et qualités. Les soft skills distinguent un bon technicien d’un technicien amateur.


Les grandes entreprises sont toujours à la recherche de nouveaux talents dans le domaine du support informatique. Recruter un technicien informatique compétent permet à l’entreprise de fidéliser ses clients et d’obtenir de nouveaux partenaires.

Les compétences requises pour un technicien informatique

Les compétences théoriques et pratiques requises chez un technicien de support sont les suivantes :

  • La maîtrise des différents systèmes d’exploitation (Mac, Windows, Linux…)
  • L’utilisation de bases de données (MS SQL Server)
  • L’administration de solutions logicielles (ERP,GED…)
  • La connaissance des protocoles réseaux (LAN/WAN, TCP/IP, proxy, http…)

Pour acquérir de nouvelles compétences et être à jour avec les nouvelles technologies, vous pouvez suivre des formations ou des cours particuliers.

Les qualités d’un technicien en support informatique

Un bon technicien informatique dispose de plusieurs qualités telles que :

  • Le sens de l’écoute
  • La réactivité
  • L’autonomie
  • La polyvalence
  • La force de persuasion
  • L’esprit d’analyse
  • La pédagogie
  • L’efficacité
  • La rapidité

Ces qualités permettent à un technicien de subvenir à tous les besoins de ses clients tout en étant rapide et performant à la fois.

Le métier de technicien informatique est-il rentable ?

Il faut savoir tout d’abord qu’un technicien informatique peut travailler au sein d’une entreprise comme il peut bosser pour son propre compte.

Le salaire diffère d’une situation à une autre, d’une entreprise à une autre et d’une mission à une autre.

Pour un technicien support débutant, le salaire échelonne entre 20K et 25K €/an. 

Un technicien support expérimenté peut espérer gagner environ 40K €/an. 


Dans tous les cas, le métier d’un technicien en support informatique est considéré rentable par rapport aux autres emplois IT.