L’optimisation des moteurs de recherche (ou SEO) est un domaine en constante évolution. Mais à travers tous ces changements, une chose est restée constante, et c’est l’importance du contenu pour le référencement.

Le contenu et le référencement vont de pair. Les gens utilisent les moteurs de recherche pour trouver des réponses ou des solutions à leurs questions et les moteurs de recherche proposent le contenu le plus pertinent disponible. Bien que le premier résultat de recherche puisse être un article de blog, une vidéo YouTube ou une description de produit, tout est contenu.

Il existe une relation profonde entre le contenu et le référencement, et il peut parfois être difficile de comprendre comment ils sont liés les uns aux autres. Ce guide explore cette relation et fournit des informations exploitables sur la manière dont les entreprises peuvent utiliser le contenu pour soutenir leurs efforts de référencement.

La relation entre le référencement et le marketing de contenu

En termes simples, un contenu de qualité est la base du succès du référencement.

Un contenu original et de haute qualité est la base de tous vos autres efforts de référencement. C’est précisément pourquoi le tableau périodique des succès SEO commence par les « éléments » du contenu, avec la qualité du contenu comme élément principal.

Tableau périodique des succès SEO

Qu’est-ce que le contenu SEO ?

Pour comprendre ce que signifie le contenu SEO, il est utile de regarder la phrase en deux parties :

  • La première partie – SEO ( optimisation pour les moteurs de recherche ) – est le processus d’optimisation de votre site Web et de son contenu afin qu’il apparaisse plus haut dans les résultats des moteurs de recherche pour des termes de recherche spécifiques.
  • La deuxième partie – « contenu » – est toute information que vous publiez en ligne et qui peut être indexée par les moteurs de recherche. Cela inclut le contenu du site Web, les articles de blog, les images, les graphiques et les vidéos.

Ainsi, pris dans son ensemble, le contenu SEO est tout contenu créé pour augmenter le classement des moteurs de recherche et augmenter le trafic vers votre site Web.

Les moteurs de recherche affichent leurs résultats de recherche organiques en fonction de la pertinence et de l’autorité d’une page Web. La pertinence est déterminée par la fréquence à laquelle vous utilisez des mots-clés et des phrases spécifiques dans le contenu d’une page Web, et l’autorité est déterminée par le nombre de backlinks fiables qui pointent vers cette page.

Pour rendre votre contenu plus convivial pour le référencement, votre contenu doit être organisé de manière logique, contenir des mots clés pertinents et être rédigé en pensant à votre public.

La différence entre le référencement et le marketing de contenu

De manière générale, le référencement est plus technique et met l’accent sur la conception et la structure du site Web. Cela implique de rendre un site Web plus convivial, d’utiliser des mots- clés pertinents , d’optimiser les métadonnées et de créer des liens de haute qualité. Toutes ces choses fonctionnent ensemble pour aider chaque page Web à se classer plus haut dans les moteurs de recherche pour des termes de recherche spécifiques.

Le marketing de contenu, quant à lui, implique la publication de contenu utile sur votre site Web, votre blog et vos comptes de médias sociaux pour attirer et fidéliser votre public cible et, en fin de compte, susciter l’intérêt pour vos produits et services.

Il y a un chevauchement entre les deux :

  • L’optimisation de votre contenu pour les moteurs de recherche l’aide à mieux se classer, de sorte que vous atteindrez davantage vos objectifs de marketing de contenu.
  • La publication d’un contenu de qualité améliorera l’autorité et la pertinence de votre site Web, ce qui augmentera sa puissance de référencement.

Optimisation du contenu sur la page

Un bon contenu et le référencement fonctionnent main dans la main, comme pourrait le confirmer une agence de référencement à Paris. Sans l’un, vous n’aurez pas beaucoup de succès avec l’autre. Si vous ne disposez pas du contenu de haute qualité recherché par les moteurs de recherche , votre classement SEO et votre lectorat seront probablement faibles. En même temps, même le meilleur contenu ne vous sert pas à grand-chose si votre public cible n’est pas en mesure de trouver votre site Web.

C’est pourquoi il est important d’écrire systématiquement un contenu optimisé pour le référencement que les gens aiment lire. Dans cet esprit, voici quelques conseils et meilleures pratiques pour créer un excellent contenu et améliorer votre référencement.

Concentrez-vous sur les mots-clés, mais pas trop

Les mots clés ont toujours une place dans votre stratégie de référencement, assurez-vous simplement de les utiliser de manière réfléchie et organique dans votre contenu tout en essayant d’utiliser des expressions de mots clés en plus des mots clés individuels. L’utilisation d’une phrase clé dans votre titre ne fera peut-être pas le titre le plus excitant ou le plus spirituel, mais cela rendra votre article plus susceptible d’être vu par votre public cible.

Utilisez les titres correctement

Les titres sont un aspect essentiel mais souvent négligé d’un bon référencement. Les balises d’en-tête sont les balises HTML qui vont de H1 à H6 et sont utilisées pour créer un plan et ajouter une structure à un article ou à un article de blog. L’utilisation judicieuse des titres peut aider Google à mieux comprendre le sujet principal des articles plus longs.

Par exemple, il est essentiel d’inclure une balise H1 sur chaque page, mais n’en utiliser qu’une seule. Plusieurs balises H1 peuvent semer la confusion dans les moteurs de recherche en laissant entendre que le contenu porte sur plusieurs sujets principaux. Aussi, n’utilisez pas le même texte dans l’en-tête pour chaque page.

Optimisez la longueur de vos messages

Google a tendance à préférer les articles plus longs. Une étude de HubSpot montre que la longueur idéale d’un article de blog d’un résultat de recherche de première page sur Google se situe entre 2 100 et 2 400 mots.

Bien qu’il ne soit pas nécessaire de publier un article de cette longueur chaque fois que vous mettez à jour votre blog, vous aurez probablement plus de chance si vous avez tendance à créer des articles plus longs en général. Diviser vos longs messages en morceaux gérables pour vos lecteurs (à l’aide de puces, de sous-titres et de listes) peut aider à prévenir le redoutable « mur de texte » tout en améliorant la lisibilité.

Utiliser des phrases spécifiques liées à la géolocalisation

Lorsque les internautes effectuent des recherches en ligne, ils recherchent fréquemment des entreprises locales. Cela est particulièrement vrai lorsqu’ils effectuent des recherches sur leurs appareils mobiles.

Si vous avez une entreprise locale, assurez-vous d’inclure des termes géo-spécifiques dans vos expressions de mots clés pour vous assurer que votre contenu apparaît en bonne place dans ces recherches. Utilisez ces expressions de mots clés spécifiques à l’emplacement dans vos titres et dans vos balises H1, et vous verrez votre référencement local s’améliorer rapidement.

Optimisation des liens

Les liens de qualité sont l’un des ingrédients les plus importants d’une stratégie de référencement saine. Ils aident Google et d’autres moteurs de recherche à mesurer la pertinence des sites Web et à renvoyer de meilleurs résultats aux internautes. Si vous souhaitez améliorer votre classement dans les moteurs de recherche, vous avez besoin de liens de qualité.

Mais développer un profil de lien fort n’est pas si simple. Tout d’abord, vous devez comprendre ce qui fait un bon lien, ce qui fait un mauvais lien et ce que vous pouvez faire pour optimiser votre site Web afin d’obtenir de meilleurs résultats.

Création de liens : les bases

L’algorithme PageRank a été développé par Google pour classer les sites Web dans les pages de résultats de leurs moteurs de recherche.

Essentiellement, cela fonctionne en mesurant l’importance d’un site Web en comptant le nombre et la qualité des liens vers ses pages. Tout lien d’une page à une autre transmet une partie de son PageRank (ou jus de lien) à la page à laquelle il renvoie, donnant à cette page un coup de pouce PageRank.

Mais avec les liens entrants, les liens sortants, les liens internes, etc., la connexion entre les liens et le référencement peut devenir très déroutante. Comprendre la relation entre les différents types de liens est utile pour améliorer votre stratégie de référencement.

Les différents types de liens

Chaque page Web doit avoir des liens internes (pointant vers la même page ou une autre page sur le même domaine) et des liens sortants (pointant vers des domaines Web externes). Ils aident les utilisateurs à naviguer sur un site et à trouver des informations utiles. Ces liens aident également les moteurs de recherche à comprendre et à indexer un site. Mais ils sont tous formés différemment.

  • Textes d’ancrage. Ce sont souvent des liens cliquables en surbrillance qui peuvent aider à augmenter les classements de recherche pour des mots clés spécifiques. Cependant, Google punit les textes d’ancrage répétitifs, utilisez donc un mélange de phrases de marque non répétitives et riches en mots clés.
  • URL nues. C’est à ce moment que l’URL complète s’affiche dans le lien. Généralement, ils ne sont pas aussi puissants que les textes d’ancrage pour le référencement.
  • Citations de marque. Au lieu d’afficher l’URL complète du site Web d’une entreprise, le lien est simplement le nom de l’entreprise.
  • Un lien d’image peut être un excellent outil de navigation, mais uniquement lorsqu’il s’agit d’un lien. (La balise d’attribut alt de l’image agit comme un texte d’ancrage.)
  • Liens réciproques. Cela se produit lorsque deux webmasters conviennent de fournir un lien hypertexte vers les sites Web de l’autre. S’ils partagent tous les deux le même marché cible ou proposent des services ou des produits complémentaires, le lien peut être considéré comme pertinent. Sinon, les liens réciproques peuvent nuire au PageRank.

Il existe également des variations dans le fonctionnement de chaque lien :

  • Les liens de suivi sont des liens standard que les moteurs de recherche peuvent suivre et compter pour le PageRank.
  • Les liens Nofollow ont un balisage supplémentaire dans le code qui indique aux robots d’exploration de Google d’ignorer le lien, de sorte qu’il ne compte pas pour le PageRank.

Google conseille d’utiliser la balise nofollow pour les liens payants ou pour les liens vers des sites Web auxquels vous ne faites pas confiance. De nombreux sites utilisent la balise nofollow pour la section des commentaires afin d’éviter les liens de spam.

Comment analyser les liens

Qu’est-ce qui rend un lien plus précieux qu’un autre ? Il y a quelques facteurs dont vous devez tenir compte.

Autorité

Vous pouvez mesurer l’autorité d’un site Web de différentes manières. Il y a la barre d’outils Google PageRank (non disponible sur certains navigateurs) qui affiche le PageRank d’un site Web, mais elle n’est pas mise à jour souvent, de sorte que les informations peuvent être trompeuses.

Ensuite, il y a la barre d’outils SEO de Moz, y compris MozRank et d’autres mesures. La barre d’outils Alexa est un autre outil de référencement respecté qui se concentre davantage sur le trafic Web. Si vous pouvez obtenir des liens à partir de sites avec plus d’autorité, vous avez le potentiel de surclasser vos concurrents dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

Pertinence

Les liens pertinents sont plus précieux. Il est préférable d’obtenir un lien d’un site Web lié à votre secteur d’activité ou à votre domaine d’expertise. Les liens sortants doivent également être pertinents par rapport au contexte de votre contenu. Les liens internes auront plus de valeur s’ils aident les utilisateurs et les moteurs de recherche à naviguer plus facilement sur votre site.

Emplacement

Il n’y a aucune garantie quant à la façon dont Google et les autres moteurs de recherche classent les liens en fonction de leur emplacement dans une page. Cependant, la plupart des experts en référencement conviennent que les liens dans le contenu ont plus de valeur que les liens de navigation ou les liens dans le pied de page.

Ces facteurs, associés au type de lien, contribuent tous à la valeur du lien. Compte tenu de tous ces détails, nous pouvons résumer ce qui rend certains liens meilleurs que d’autres.

Les bons liens incluent :

  • Backlinks de sites Web avec plus d’autorité.
  • Backlinks de sites Web pertinents
  • Backlinks de sites Web qui se classent déjà en tête des SERP pour certains mots clés.
  • Ancrer des liens textuels pertinents par rapport au contenu dont ils font partie et vers lesquels ils renvoient.

Les mauvais liens incluent :

  • Liens vers des sites Web ou des répertoires de liens avec peu de contenu utile.
  • Liens vers des sites Web qui ne sont pas liés au contenu de votre site Web.
  • Liens vers des sites Web de mauvaise qualité.
  • Liens brisés.
  • Mots-clés répétitifs ou phrases-clés exactes dans les liens internes.
  • Liens achetés sans la balise no-follow.

Tant que vous essayez de créer du contenu SEO naturellement et d’éviter de bourrer vos pages Web de liens trop optimisés, vous n’avez pas besoin d’être obsédé par la création de liens pour le référencement.

Concentrez-vous simplement sur la fourniture d’un contenu de qualité à vos lecteurs et aidez-les à trouver les informations qu’ils recherchent.

Cela devrait aboutir à un profil de liens équilibré qui comprend une variété de liens naturels qui sont plus utiles et crédibles pour les humains et les moteurs de recherche.

Optimisation thématique

La façon de regrouper et de structurer votre contenu aura également un impact sur le référencement. Entrez l’optimisation thématique.

Avec l’optimisation thématique, les entreprises ont abandonné l’optimisation pour des mots-clés uniques et optent plutôt pour des sujets plus larges et des phrases clés (également appelés mots-clés à longue traîne). Finis les mots clés singuliers et compétitifs – nous en parlons en chaîne. Et il est logique d’utiliser cette approche, étant donné que la grande majorité des pages vues sont le résultat direct de mots-clés à longue traine.

Pensez comme un client

Pensez à la façon dont vous recherchez quelque chose sur le Web. Pour obtenir des résultats plus précis, vous avez tendance à entrer plus de mots.

Par exemple, un consommateur peut rechercher quelqu’un pour réparer une marque spécifique de climatiseur, des conseils de réparation à faire soi-même, des conseils de dépannage, des informations sur les prix de diverses réparations, etc. Idéalement, une entreprise de CVC optimiserait les pages pour chacun des mots-clés associés au sujet de la réparation de climatiseur.

Avec l’optimisation thématique, vous n’espérez pas seulement vous classer pour certains mots-clés ; vous construisez votre contenu pour dominer un sujet entier. Au lieu de se concentrer sur un seul mot-clé concurrentiel, les spécialistes du marketing peuvent créer un contenu plus substantiel, naturel et utile pour les consommateurs.

Ce concept SEO ne fera que gagner en importance, à mesure que Google et d’autres moteurs de recherche mettront en place une indexation sémantique plus sophistiquée.

La recherche de mots-clés est essentielle, mais assurez-vous de penser également à l’intention. Certains utilisateurs recherchent des informations générales ; certains pourraient être à la recherche d’un produit particulier et d’autres pourraient comparer différents produits. Dans notre exemple précédent, il y avait différentes intentions pour la simple expression de mot-clé « réparation de climatiseur » – c’est pourquoi il était essentiel d’optimiser pour tous les différents mots-clés associés à ce sujet.

Pourquoi c’est bon pour les affaires

Alors, comment l’optimisation thématique aide-t-elle votre classement SEO ?

Les mots-clés ou expressions à longue traîne ont généralement moins de concurrence, vous plaçant sur la première page des résultats de recherche, avec une probabilité plus élevée de « gagner le clic ».

La majorité des gens recherchent des mots-clés à longue traîne, donc en répondant aux questions ou en fournissant des informations plus naturellement, vous pouvez mieux faire correspondre l’intention du chercheur.

Les mots clés plus longs ont tendance à être plus faciles à classer que les expressions de mots clés simples ou doubles plus spécifiques. Par conséquent, les moteurs de recherche donneront une note plus élevée aux sites qui utilisent cette tactique.

Plus la recherche est précise, plus elle reflète le niveau d’intérêt du chercheur. Cela équivaut à plus de conversions de ventes.

En faisant preuve de réflexion et de perspicacité, vous pouvez renforcer votre autorité et offrir une expérience utilisateur supérieure aux clients potentiels.

Tout tourne autour des gens

Le paysage SEO étant en constante évolution, vous devez continuellement adapter votre contenu et vos techniques d’optimisation pour bien fonctionner avec les derniers algorithmes de Google. Non seulement l’optimisation thématique est un moyen efficace de se classer plus haut dans les résultats de recherche, mais c’est aussi une stratégie de marketing de contenu intelligent. Après tout, ce sont de vraies personnes qui recherchent des choses, pas des robots des moteurs de recherche !

Alors, la recherche de mots-clés est-elle morte ? Certainement pas. L’optimisation thématique n’est pas une rupture totale avec les mots-clés ; c’est juste une façon différente de les utiliser. Et, lorsque vous créez du contenu qui offre ce que les internautes recherchent, tout le monde y gagne.