Dans le domaine de la communication numérique, on parle toujours de réseau social, de conversations et de contenu. Tout le monde est concerné par cet environnement, car chaque personne est immergée dans le web, à la recherche d’informations et de divertissements. Parmi les nombreuses figures professionnelles impliquées dans la communication en ligne, le community manager est l’un des plus rentables. Bien qu’elle ne soit pas encore suffisamment valorisée, il ne s’agit pas d’une profession d’importance secondaire. Au contraire : c’est l’un des piliers fondamentaux des entreprises. Sachez tout sur le métier de community manager.

Identité et rôle du community manager

Le community manager est un professionnel polyvalent, qui analyse, gère et modère les conversations et interactions en ligne, réalisée principalement sur les réseaux sociaux, mais aussi sur des sites web tels que les forums et les blogs. Il est erroné de le considérer comme un simple « modérateur ». Le community manager professionnel prend sous son aile les mondes de la communication, du marketing et du web marketing, en s’occupant activement des relations entre les marques et les publics via le web. Il est également important de noter que son travail ne se limite pas au monde en ligne, mais s’étend également au service clientèle. Par ailleurs, la complétude professionnelle d’un community manager implique des compétences relationnelles hors ligne. Si vous vous sentez capable de réaliser le métier, vous pouvez voir un exemple de CV à remplir en ligne et postuler.

Travailler en tant que community manager signifie baser toutes ses activités sur les 4 pierres angulaires de la gestion de communauté : communiquer, se connecter, s’engager, prendre soin.

Pourquoi le community manager est un pilier de l’entreprise

Les places de marché sont basées sur des conversations, donc sur des relations, et il est primordial d’investir dans un professionnel qui s’en occupe en profondeur. Travailler en tant que community manager requiert des caractéristiques et des compétences particulières, dont cela inclut des compétences émotionnelles et des compétences techniques. Certaines ne sont pas toujours naturellement présentes, mais peuvent être cultivées avec l’expérience et les conseils d’un community manager senior.

Le community manager est considéré comme le « gardien » de la communauté. Il navigue dans les conversations au sujet de la marque dont il est responsable. Il passe et observe, participe et analyse, est parfois appelé à résoudre des problèmes, à gérer des plaintes, et à rétablir l’ordre chez des utilisateurs un peu excessifs ou ne respectant pas la nétiquette.

Pourquoi il est important d’investir dans le community management ?

Avec une bonne gestion par le community manager, les internautes obtient une connaissance plus large de l’entreprise. Ainsi, la société favorise l’implication ainsi que les conversions de ces derniers. Investir pour le service d’un community manager est donc une affaire rentable à long terme pour chaque organisation.

En conclusion, la tâche du community manager consiste notamment à défendre la marque, mais sans être trop partial. Avec un juste équilibre et du discernement, il doit s’accrocher à l’entreprise, mais tendre la main à l’utilisateur, avec patience et dévouement.