Les CSP+ sont des cibles parfaites pour les marques étant donné leur pouvoir d’achat. Souvent, ils sont aussi la gâchette facile lorsqu’il s’agit de nouveaux produits et de nouveaux services. Mais pour lancer des campagnes emailing réussies auprès de cette catégorie de prospects, il faudra disposer d’un fichier client en béton. Voici quelques pistes pour en constituer un !

Les étapes à entreprendre pour qualifier un fichier client CSP+

Cibler les personnes ayant un pouvoir d’achat élevé est tout ce qu’une entreprise pourrait faire de mieux afin d’accroître son chiffre d’affaires. Cela dit, c’est une tâche extrêmement difficile sans avoir les données nécessaires, d’où la nécessité de qualifier un fichier client. Dans le cas d’une campagne d’emailing, ce ne sont pas uniquement les adresses électroniques qui comptent. Il est important de connaître le volume d’achat du client afin de lui proposer une offre qui lui correspond bien. Plusieurs outils digitaux peuvent être déployés pour obtenir ce genre d’information, mais un CRM suffit normalement. Le plus important, c’est de bien catégoriser les données tout en respectant le RGPD.

D’ailleurs, il est important de bien connaître les données à récolter pour mieux les utiliser. Il faut aussi définir une stratégie de stockage, toujours dans le respect du règlement général sur la protection des données. Un fichier clients qualifié, c’est surtout un fichier qui est à jour pour éviter les erreurs de ciblage. Il doit aussi être facile d’accès pour les équipes de prospection ainsi que le responsable marketing. Le mieux, c’est de mettre en place un système pour centraliser toutes les données. Bref, c’est la qualification de fichier est une mission de longue haleine. Il existe pourtant des solutions plus pratiques pour les marques et les entreprises qui souhaitent prospecter auprès des CSP+.

Se tourner vers l’achat ou la location de fichier de prospection

L’achat ou la location email BtoC est une alternative beaucoup plus rentable pour une prospection marketing. D’autant plus qu’il est assez difficile de se procurer cette catégorie d’information pour les personnes de classe CSP+. Toutefois, il faut choisir entre ces deux solutions, car elles sont des avantages et des inconvénients. L’achat est beaucoup plus cher, c’est connu, mais les entreprises auront le plein droit sur l’utilisation des données dans leurs opérations marketings. Elles deviennent, en effet, propriétaires et auront accès à toutes les informations dans le fichier. De son côté, la location base de données CSP+ est moins chère.

Par contre, il y aura des restrictions sur les accès. L’utilisation est notamment limitée dans le temps et les actions possibles le sont également. En fonction de la situation financière des entreprises, il n’y a pas de bon ou mauvais choix. Mais l’achat est surtout préconisé pour les marques qui souhaitent réaliser plusieurs actions marketings en plus du mailing. En revanche, il vaut mieux privilégier la location des informations pertinentes sur les CSP+ pour une seule et unique campagne. Que ce soit l’achat ou la location, il est conseillé de se rapprocher d’un expert en data BtoB pour en profiter.