L’audit lexical ou sémantique fait partie de l’audit SEO. De plus en plus d’entreprises négligent cette forme d’analyse au détriment de l’audit technique. Or, c’est un levier essentiel pour le référencement naturel et la conversion des prospects. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cet audit et quelques conseils pour le réussir correctement.
L’essentiel à connaître sur l’audit sémantique et son importance
L’audit sémantique est une analyse primordiale pour établir une stratégie de contenu et de référencement. Il consiste à identifier les mots-clés utilisés par ses principaux prospects ainsi que les questions qu’il se pose souvent. Dans le jargon du marketing digital, on les appelle « intentions de recherche » ou tout simplement besoins. L’audit sémantique permettra surtout de connaître les thématiques et niches lexicales sur lesquelles se positionner. C’est surtout le cas lorsque cette analyse est effectuée avant la création du site. L’audit SEO visera donc à ressortir des thèmes de pages à créer en priorité et à élaborer une arborescence.
Cependant, l’audit lexical peut très bien être effectué dans une optique d’optimisation du site web. Ainsi, il permet de définir de nouvelles thématiques sur lesquelles travailler son référencement. En outre, l’audit sémantique aide les entreprises à discerner deux types de concurrents : les concurrents de métiers et les concurrents SEO. Sur le web, ce sont ces derniers qui sont les véritables rivaux. Une fois qu’ils sont identifiés, il sera plus facile de se situer par rapport aux contenus à produire et aux mots-clés à choisir. Dans tous les cas, la réalisation d’un audit sémantique ne peut être que bénéfique pour avoir un meilleur positionnement sur les moteurs de recherches.
Ce qu’il faut faire pour tirer le meilleur parti de l’audit lexical
Il faut utiliser des outils numériques pour réaliser un audit sémantique. Ce qui n’est pas vraiment un problème puisqu’ils sont nombreux sur le marché. Le souci, c’est de ne pas savoir quoi faire après avoir effectué l’analyse de son site. Il est d’ailleurs important de noter que l’audit lexical peut servir à plusieurs fins même si on s’en sert pour établir une stratégie de contenu. Il doit surtout servir à améliorer la visibilité sur Internet en ajoutant les bons mots-clés dans ses contenus. Mais l’analyse sémantique est aussi utile pour organiser les contenus déjà rédigés. Pour les sites e-commerces, elle aide à mieux organiser les catalogues de produits.
Ce n’est pas tout, les résultats de cet audit peuvent également servir à définir une stratégie de netlinking pour le référencement naturel. Les liens seront ancrés dans des mots plus pertinents et plus stratégiques. Mais pour réellement profiter des atouts de l’audit sémantique, il est important de bien s’y prendre. En plus de définir les intentions de recherche, il est aussi vivement recommandé de faire une analyse de la visibilité de ses trois premiers concurrents SEO. En effet, connaître leur positionnement sur les moteurs de recherche aide à identifier les efforts à fournir notamment sur les thématiques à travailler.
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