L’identité visuelle d’une marque est un essentielle puisque c’est ce qui va permettre de véhiculer son image. Lorsqu’elle est bien faite, elle reflète une activité, des valeurs, une vision ou un positionnement. Composée de différents éléments tels que le logo, une typographie, des couleurs, des icônes ou des pictogrammes, elle donne aux consommateurs des outils pour reconnaître la marque au premier coup d’œil !
Quelle est l’importance d’une bonne identité visuelle d’une marque ?
L’identité visuelle d’une marque est la première chose que le consommateur voit et dont il fait l’expérience. Avant même d’essayer les produits, de faire appel aux services ou aux prestations, c’est d’abord avec elle qu’il fait connaissance.
Elle a donc une grande importance puisqu’elle va influencer sa perception. Un peu comme dans une phase de séduction… Si elle ne plaît pas, le client peut lui tourner le dos et aller vers la concurrence ! Mieux vaut ne pas être trop jaloux.
Quand les éléments visuels d’une marque ne sont pas réfléchis, cela a une incidence majeure sur le consommateur. Il ressent l’incohérence et juge l’entreprise mauvaise.
D’où l’importance de faire appel à des professionnels compétents et qualifiés pour s’en occuper !
A contrario, l’opinion peut être complètement différente si l’entreprise est bien mise en valeur dans sa communication visuelle.
Quels sont les éléments visuels majeurs ?
Les éléments visuels majeurs pour l’identité visuelle d’une marque, qui permettent aux consommateurs de s’y attacher et de la reconnaître, sont les suivants
Le logo
C’est la base ! Présent sur tous les supports de communication, il doit être simple, mémorable, rapide à identifier et à comprendre.
Un bon logo est un logo capable de transmettre le positionnement de l’entreprise avec le moins d’éléments graphiques possibles.
La typographie
Une typographie désigne :
- Des polices utilisées sur les supports de communication. Il peut s’agir d’un mail, d’une application mobile, d’un site web, ou encore d’une brochure ou d’une affiche,
- La taille du texte,
- Les règles de mise en forme.
Pour bien la choisir, elle doit être en adéquation avec l’offre. Une police non adaptée fait défaut à une entreprise !
Les couleurs
Attention ! Les couleurs ne doivent pas être choisies au hasard. Chacune d’elles correspond à des émotions ou à une symbolique précise.
Par exemple :
- Le bleu représente la confiance et la sécurité,
- Le rose évoque la gourmandise et la douceur,
- Le noir symbolise l’élégance et le prestige.
Un logo ne doit pas avoir plus de 3 couleurs !
La mise en page
La mise en page de l’identité visuelle d’une marque doit être organisée, en plus d’avoir des éléments graphiques adaptés. Que ce soit pour la création d’une carte de visite, pour l’envoi d’un mail ou la présentation d’un site internet, rien ne doit être anodin.
Pensez à soigner chaque élément de votre communication afin de renvoyer une image positive.
Pictogrammes et icônes
Eux aussi ont toute leur place ! Chacun de ces éléments doit être choisi avec attention. Les mêmes pictogrammes ou icônes doivent être utilisés sur une application et sur le site internet, par exemple.
Les visuels
N’oubliez pas que les photos et les vidéos sont elles aussi des éléments qui vont être diffusés et donc avoir leur impact dans l’identité visuelle d’une marque. Elles doivent être soignées, propres, sembler naturelles…
Comment avoir une communication visuelle de qualité ?
Pour assurer une communication visuelle de qualité, il faut passer par la création de l’identité visuelle d’une marque. Un conseil : ne pensez pas pouvoir gérer toutes les tâches que cela va nécessiter.
En plus de toutes les autres démarches qu’il va falloir entreprendre dans bien d’autres domaines, si vous ne savez pas comment faire mais que vous voulez être sûr d’avoir des éléments visuels qualitatifs pour que l’on vous reconnaisse sur les réseaux sociaux, sur le web ou dans des événements professionnels, misez sur le travail d’un graphiste !
Pour un résultat qualitatif, vous le savez, il n’y a pas de secret… Laisser les personnes compétentes et qualifiées s’en charger est certainement la meilleure chose à faire ; pour vous comme pour la pérennité de votre activité.
Où en êtes-vous de la création d’identité visuelle de votre marque ?
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