À l’ère du digital, les agences de communication ne sont plus cotées suivant leur taille ou encore leur spécialité dans un ou plusieurs domaines précis. Elles sont désormais jugées suivant leurs réalisations, et pas n’importe lesquelles… Que ce soit pour de la publicité, de la production, de l’événementiel ou du conseil et d’achat médias, les agences seront suivies en fonction de leur présence sur la toile, c’est-à-dire dans le monde du digital. En d’autres termes, elles seront classées suivant leur présence dans les réseaux sociaux. Qui sont ces agences qui se démarquent sur le marché actuellement ? Le dossier complet sur les traits qui font le succès de certaines boîtes.
Un classement établi dans les principaux réseaux sociaux
Une agence de communication à forte notoriété doit toujours avoir une certaine influence dans les principaux réseaux sociaux. Il est donc ici question des grandes communautés, à savoir Twitter, Facebook, Instagram uniquement pour les comptes business et Youtube. Les agences de communication œuvrent généralement à l’international. Il faudra ainsi établir ce classement par pays afin de ne pas fausser les données au niveau des canaux sociaux. Cependant, tous les domaines d’activité dans le secteur de la communication seront pris en compte. Pour attribuer un rang à chaque agence, le barème utilisé sera la taille de la communauté et les interactions obtenues, notamment les engagements. Ce sont d’ailleurs les outils de mesure de la visibilité d’un éditeur.
Bien différencier taille d’une communauté et nombre d’interactions
Dans le domaine de la communication digitale, il est important de bien connaître la nuance entre les termes « communauté » et « interaction ». Vous pouvez visiter le site pour en savoir plus. Afin de comprendre le classement, sachez que le mot « communauté » englobe seulement les membres qui suivent une agence en particulier sur un canal social. Dans un langage plus courant, il s’agit des abonnés, c’est-à-dire ceux qui reçoivent des notifications lorsque de nouveaux médias sont publiés. Il n’est question d’interactions que lorsque ces membres réagissent au message digital, que ce soit des commentaires, des partages ou encore des J’aime. Ce sont d’ailleurs ces données qui serviront à l’annonceur et à l’agence de connaitre qu’une campagne donnée a porté ou non ses fruits.
Les agences qui se démarquent par la taille de leur communauté
Le nombre d’abonnés sera logiquement la base de ce classement. Il est à noter cependant que les followers de l’agence doivent être bien répartis sur les 4 principaux canaux sociaux. Il y aura ainsi des boîtes qui possèdent un effectif important dans un seul réseau, mais qui ne seront pas classées. En d’autres termes, il faut à minima une communauté plus ou moins équivalente dans chaque canal social. Le dernier classement établi place trois agences publicitaires au sommet. Ces dernières possèdent plus de 100k de followers sur les réseaux sociaux. Pour un seul canal, les abonnés dépassent 75k pour le leader du classement au sein notamment de la chaîne Youtube. Les deux autres agences se sont fait connaître sur Facebook, Twitter et Instagram.
Les agences qui se démarquent par le nombre d’interactions
Le nombre d’interactions au sein des comptes d’une agence de communication peut être relevé sur l’ensemble des quatre médias sociaux. Suivant ce critère, seulement un éditeur a pu se démarquer avec notamment un peu plus de 10k d’interactions tous canaux confondus. Pour information, le reste du top 10 compte entre 1k et 4k de réactions. Cette agence leader au classement connaît par ailleurs le plus d’interactions sur deux réseaux sociaux majeurs, à savoir sur Instagram et Facebook. Pour ce qui est du classement individuel, le podium est partagé entre plusieurs agences sur Youtube et Twitter. Le record établi est à plus de 2,5k de réactions sur ces deux canaux sociaux. Pour les annonceurs, il serait mieux de bien sélectionner l’agence suivant les cibles marketing en fonction de ces réalisations.
Quid des agences auteurs des meilleurs contenus sur les réseaux
Ce top des agences de communication ne se contente pas seulement à établir un classement suivant des statistiques globales. Il y aura aussi des contenus spécifiques qui ont amené de nombreuses interactions sur la toile. En d’autres termes, ce sont ces annonces qui sont devenues célèbres dans un seul ou plusieurs réseaux sociaux en peu de temps.
Le record des records !
Une agence en particulier s’est démarquée en raison seulement d’un contenu publié et qui a généré un nombre d’interactions important. Elle a pu enregistrer plus de 3,5k de réactions sur les 4 canaux sociaux. La vidéo de 1mn détient même le record sur Facebook en termes de J’aime et de partages. Elle s’est même fait entendre sur Instagram. Ce contenu reste pour le moment le plus engageant sur la toile. En détail, la vidéo a fait plus de 2k J’aime sur Youtube, 250 sur Facebook avec plus de 300 partages et plus de 500 J’aime sur Instagram.
Les agences reines sur Twitter et Instagram
Ces deux canaux sociaux sont plus ou moins délicats en termes d’interactions pour les contenus. Il est rare d’atteindre le millier dans ces deux médias. Pourtant, deux agences ont pu battre ce record et ainsi s’imposer comme les références de ces réseaux. Sur Twitter, un éditeur a dépassé la barre des 500 interactions avec une tranche de vie classique. Une autre agence a fait mieux sur Instagram en s’usant d’une photo de quelques célébrités. Par ailleurs, une série de 12 posts sur le même réseau a totalisé 1900 réactions, dont une photo à plus de 300 interactions.
Les agences les plus entrepreneures
Il ne s’agit plus ici d’un classement, mais d’une sélection des agences qui ont récemment relevé des défis énormes sur la toile. C’est en quelque sorte un coup de cœur pour les internautes, un buzz réussi pour la marque éditrice. Par exemple, il y a cette fameuse campagne qui vise indirectement les parieurs et a fait des heureux, mais aussi des malheureux, comme dans les jeux d’argent… Un autre contenu social très frappant a aussi marqué la production de contenu. Il s’agit d’une sensibilisation pour ceux qui accèdent illicitement sur les voies ferrées interdites au public. Il y aura cependant bien d’autres vidéos virales à venir…
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