Le commerce en ligne est aujourd’hui très concurrentiel pour toutes les entreprises. Il ne suffit plus d’avoir un site internet et de le référencer pour attirer de nouveaux visiteurs et les convertir en clients. On doit désormais mettre en place une stratégie bien pensée afin d’atteindre ses objectifs et de générer des chiffres d’affaires. Explications !

Tout miser sur la génération de trafic de qualité : que faire ?

Accroître la visibilité sur internet, c’est bien, mais acquérir du trafic de qualité, c’est beaucoup mieux. Un trafic qualifié fait référence à des personnes qui ont visité un site et qui sont susceptibles de se transformer en clients potentiels. En temps normal, il faut identifier les besoins de ses prospects et les cibler par des contenus adaptés pour obtenir du trafic de qualité sur une période donnée. Mais puisque la concurrence est de plus en plus rude, cela ne suffit plus. Il est nécessaire de penser à plusieurs actions réunies dans une stratégie de référencement. Les choix ne manquent pas, mais certaines sont plus efficaces que d’autres pour capter un trafic qualifié.

Par exemple, la création d’un blog dans un site fait partie des actions SEO les plus efficientes. Il faudra juste publier régulièrement un contenu pertinent et exclusif pour que les internautes se sentent privilégiés. Les textes doivent se baser sur une recherche rigoureuse de mots-clés. Aussi, il existe quelques optimisations on-site à réaliser pour rassurer les visiteurs : navigation sécurisée avec le protocole HTTPS, temps de chargement rapide, site adapté aux mobiles, etc. Pour finir, le netlinking est également une action efficace pour générer des leads qualifiés en SEO. En ce sens, il est essentiel de choisir des sites d’autorité avec qui travailler.

Recourir au marketing automation : pour quelles raisons ?

Outre ces actions de référencement habituelles, les entreprises en quête de chiffres d’affaires peuvent aussi recourir au marketing automation. Pour faire simple, il s’agit d’un processus par lequel les campagnes marketings sont automatisées grâce à des outils spécifiques, et ce, en fonction du comportement de chaque visiteur. On prédéfinit donc des conditions et lorsqu’elles sont remplies, une action s’effectue pour essayer de convertir le prospect. À titre d’illustration, un email de bienvenue peut être envoyé à un internaute après qu’il se soit inscrit. Mais plusieurs actions marketing sont automatisables en fonction des comportements et des données reçues. En tout cas, c’est une stratégie d’acquisition efficace en termes de chiffres d’affaires.

L’objectif premier du marketing automation, c’est de gagner du temps. Les mails sont effectivement envoyés de façon automatique et leurs contenus sont plus ciblés. L’efficacité du service commercial est également touchée par cette stratégie. Mais si un site parvient déjà à obtenir un grand nombre de leads qualifiés, le marketing automation est particulièrement efficace pour les transformer en de véritables clients générateurs d’argent. Plus précisément, les actions automatiques vont faire avancer les prospects dans leur cycle d’achat. Par ailleurs, même si le mail est un canal d’acquisition rentable, le sms est aussi un canal qui présente de forts potentiels.