Vous l’attendiez sans doute, le sujet qui passionne particulièrement les femmes sur la toile : comment une maman peut devenir blogueuse ? Eh oui, il n’est pas utopique de parler de blog au féminin. D’ailleurs, maman regorge d’expériences à partager avec les internautes.

Par exemple, les petites astuces à appliquer lorsque bébé pleure excessivement. Mais comment bien bloguer ?

Accrochez-vous, nous allons ici vous expliquer pas à pas la démarche à suivre.

Tout ce qu’il faut savoir sur le blog

Comme tout autre métier, celui du blog requiert un certain nombre de choses à savoir avant de s’y engager. Tout commence par la définition même du concept. Qu’entend-on par blog ou écrire sur un blog ?

Un blog est une version simplifiée du site web ordinaire, conçue pour un usage personnel. Il peut être assimilé à un journal intime en version numérique.

Il traite de toutes sortes de sujets et est accessible à tous les visiteurs du web. Ce sont sans doute ces points forts qui en font le moyen d’expression favori de nombreux particuliers et professionnels de tous les domaines d’activité.

Comme tous les sites internet, le blog a aussi besoin d’être administré par un webmaster. Son contenu doit être régulièrement actualisé avec de nouvelles publications encore plus alléchantes afin d’avoir plus d’audience. Par exemple, les articles traitant de l’éducation de la petite enfance intéresseraient la plupart des futures mères.

Quant à l’écriture des articles, elle est concise en général, et n’exige pas de forme particulière. On trouve d’ailleurs de plus en plus de billets contenant du son, image, hypertextes, vidéos, etc.

Quelles qualités avoir pour réussir son blog ?

Certes il n’y a pas de profil particulier pour exercer ce métier, cependant il y a des qualités qui permettent à la blogueuse d’exceller et se faire une plus grande notoriété.

En tant que rédactrice de contenus, il faut avoir nécessairement des qualités rédactionnelles. Celles-ci vous permettent d’optimiser le référencement de vos publications par les moteurs de recherche. Néanmoins, la blogueuse peut débuter avec des notions de base et renforcer ses capacités avec l’entraînement et une pratique régulière.

On ne peut exercer pleinement ce métier qu’avec l’amour de l’écriture. La blogueuse ne doit donc jamais perdre le plaisir d’écrire, quelles que soient les circonstances. Ses doigts sont toujours en alerte.

Parce que bloguer c’est publier quelque chose de nouvelle, il faut donc que la blogueuse renforce constamment ses connaissances par des recherches approfondies. Elle ne doit publier aucun billet sans s’assurer au préalable de la qualité (véracité) des informations utilisées, au risque d’entacher son image.

Maman blogueuse : comment s’y prendre ?

Il n’est sûrement pas facile d’être à la fois maman et blogueuse, mais la maternité peut paradoxalement être une grande opportunité pour gagner plus vite en popularité. En effet, au cours des périodes prénatale, natale et post-natale, la femme vit de nombreuses expériences qu’elle peut bien partager avec les internautes, notamment les futures mères, à travers son blog.

Retenez que la première difficulté, c’est le choix d’un sujet que vous maîtrisez, et qui soit à la fois original et intéressant. Un bon choix détermine vos chances de réussite. Fixez-vous donc un objectif précis qui vous servira de boussole. Surtout, n’hésitez pas à faire des recherches pour approfondir vos connaissances du sujet si vous avez des doutes.

Une erreur à éviter est de ne penser qu’à monétiser votre contenu. Visez au préalable sa qualité, cherchez à accroître votre notoriété, le gain s’en suivra inévitablement.

Sur quoi écrire ?

Il est plus facile de parler de votre vécu quotidien. Parlez par exemple de vos astuces pour susciter chez votre enfant l’amour de la lecture, l’alimentation de bébé, les activités manuelles, les astuces pour stopper le hoquet chez votre enfant, etc.