Aujourd’hui, avoir une stratégie marketing ne suffit pas pour conquérir plus de parts sur le marché et se démarquer de la concurrence. Si vous avez un site internet, il est indispensable de faire du référencement naturel (SEO) pour compléter votre stratégie marketing afin de devenir une référence aux yeux de vos clients. Mais aussi pour innover une marque reconnue sur le long terme. Qu’est-ce que le SEO ? Quel est le principal objectif du SEO ? Comment faire du SEO ? On vous en parle ici pour vous aider à faire croître votre business à grande échelle.
- Le référencement naturel ou SEO : c’est quoi ?
Le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel en français est l’optimisation de votre site web et de vos pages pour être bien positionnée dans les résultats organiques des moteurs de recherche comme Google, Yahoo, etc.
Son principal objectif vise à booster la visibilité de votre site web dans les moteurs de recherche. En d’autres termes, le but du référencement naturel consiste à générer gratuitement et sur le long terme des visites de qualifiées sur votre site web.
Comment faire du référencement naturel ?
Maintenant que vous avez compris l’objectif du référencement naturel, il est essentiel de vous y lancer. Tout d’abord, sachez que mettre en place une stratégie SEO efficace n’est pas aussi simple.
De manière générale, le SEO se compose de 5 principaux points. Si vous rencontrez des difficultés ou que vous n’avez aucune connaissance dans le domaine, confiez votre référencement à Seo Reborn, une agence spécialisée dans le SEO. Elle propose également d’autres services complémentaires comme la création de sites pour vous aider à booster votre chiffre d’affaires.
Choisissez bien vos mots-clés
Faire du référencement naturel commence par la sélection ciblée des mots-clés pour les pages à positionner. Il s’agit d’un long travail qui nécessite du temps, mais aussi de la précision. Vous devez choisir habilement des mots-clés pertinents pour drainer des visiteurs sur votre site. Cependant, vous ne pouvez arriver à trouver ces mots-clés qu’en vous posant les bonnes questions.
Travaillez les contenus des pages de votre site
Les moteurs de recherche comme Google font des analyses continuelles du texte de vos pages. Cela représente une variable essentielle pour votre référencement naturel. Cette étude de votre texte permet en effet d’indiquer aux robots ce dont parle votre page.
Le problème, lorsqu’on rédige son site web, c’est qu’on oublie facilement qu’on n’écrit pas uniquement pour le robot Google qui effectue des analyses, mais également pour les internautes.
Il est donc important de trouver le juste milieu afin de répondre aux obligations du référencement, mais aussi aux attentes de votre public cible.
Pour rédiger alors le contenu de votre site, vous devez être patient et complet afin de satisfaire les besoins de vos visiteurs. Gardez souvent en tête que le but est de générer du trafic ciblé et qualifié.
Respectez le code HTML et les règles techniques
Sachez que les moteurs de recherche ne procèdent pas à la lecture de vos contenus comme une personne. Ils arrivent à le faire à partir du code HTML qui les aide aussi à analyser les pages. Pour ce faire, vous devez optimiser les éléments comme :
- Les urls ;
- La balise title ;
- La balise meta description ;
- Les redirections ;
- Le maillage internet (il concerne la création de liens d’une page à une autre de votre site internet) ;
- Le charset ;
- Etc.
Néanmoins, ayez toujours en tête que ces éléments doivent être en relation avec les mots-clés.
Insérez des liens stratégiques dans vos contenus
Aussi nommée linking, la création de liens concerne la notoriété de votre site internet. En effet, les moteurs de recherche inspectent tous les sites et jugent votre réputation selon ce que ceux-ci disent à votre sujet. Pour y arriver, les moteurs de recherche considèrent les points suivants :
- La quantité de sites qui parlent de vous ;
- La notoriété de ces sites qui parlent de vous ;
- Les contenus des sites qui effectuent des liens vers votre site.
Procédez à la mise à jour du référencement
Quelque temps après la mise en place de votre stratégie SEO, vous devez faire le point. Analysez et réalisez un bilan pour découvrir les actions qui ont fonctionné et celles qui nécessitent une amélioration. Il s’agit d’une démarche importante.
En vérité, Google, Yahoo et les autres algorithmes évaluent en permanence votre site en insérant de nouveaux critères. Pour ce faire, votre référencement doit toujours être réajusté ou actualisé par moment.
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