Bien que la crypto-monnaie n’existe que depuis peu de temps, elle s’est étendue à un univers vaste et compliqué qui peut être difficile à comprendre pour les non-initiés. Mais avec le Bitcoin et d’autres crypto-monnaies qui connaissent de fortes fluctuations de prix, il existe une opportunité de gains importants, si vous pouvez supporter le risque. Les plateformes numériques telles que Coinbase et Robinhood ont considérablement simplifié l’investissement dans des crypto-monnaies populaires telles que Bitcoin. Cependant, le processus est encore légèrement plus complexe que l’acquisition d’une devise plus traditionnelle. Un conseiller financier peut vous aider à créer un plan financier pour vous aider à atteindre vos objectifs d’investissement crypto.

Qu’est-ce que la crypto-monnaie ?

Il existe des milliers de crypto-monnaies différentes disponibles aujourd’hui, et il peut être difficile de toutes les définir avec une seule définition. D’une manière générale, cependant, une crypto-monnaie est une monnaie numérique cryptée et souvent décentralisée. Le bitcoin, la première et la plus reconnaissable des crypto-monnaies, est de loin basé sur la technologie blockchain, un système de grand livre permanent et décentralisé.

Bien que Bitcoin soit la crypto-monnaie la plus populaire et la plus précieuse, elle a conduit à la création de milliers d’alternatives, ou altcoins. Il existe toutes sortes d’altcoins. Certains sont des variantes proches du Bitcoin, comme le Bitcoin Cash ou le Bitcoin Diamond. D’autres se concentrent sur la confidentialité, comme Monero et ZCash. Certains portent le nom de dieux grecs (Apollo Currency), de reptiles (Komodo) ou même de mèmes Internet (Dogecoin). C’est un monde étrange et sauvage.

La plupart des gens n’ont d’intérêt qu’à conserver Bitcoin ou une autre devise populaire, Ethereum. Pourtant, certains spéculateurs tentent d’acheter à bas prix et de vendre à prix élevé sur des crypto-monnaies plus obscures. L’espoir est de devenir riche rapidement en entrant tôt sur le prochain Bitcoin.

Quelle que soit la devise dans laquelle vous investissez, le dénominateur commun est la volatilité. Toute crypto-monnaie n’a de valeur que tant que les gens la perçoivent comme ayant de la valeur. Bien que cela soit techniquement vrai pour n’importe quelle devise, c’est plus pertinent avec les crypto-monnaies car elles ne sont pas soutenues par un gouvernement ou un métal précieux (comme l’or), comme le sont la plupart des devises. Cela en fait un investissement beaucoup plus risqué, comme de nombreux investisseurs et spéculateurs l’ont appris à leurs dépens.

Comment investir dans la crypto-monnaie

En termes simples, vous avez besoin d’un endroit pour l’acheter et d’un endroit pour le mettre. L’endroit le plus populaire pour acheter de la crypto-monnaie sont les échanges de crypto-monnaie.

Il existe plusieurs échanges différents parmi lesquels choisir, les plus populaires étant Coinbase, Binance et Kucoin (avis sur Kucoin en 2022). Ces échanges vous permettent d’acheter des devises comme Bitcoin et Ethereum avec une carte de débit. Avec la plupart des devises populaires, y compris le Bitcoin, vous pouvez acheter des fractions de pièce, vous n’avez donc pas besoin d’investir des milliers de dollars pour entrer dans le jeu.

Si vous êtes intéressé par l’achat d’altcoins, il y a de fortes chances que vous ayez besoin de Bitcoin ou d’Ethereum pour effectuer cet achat. En règle générale, vous ne pouvez pas acheter d’altcoins avec de la monnaie fiduciaire (c’est ainsi que les passionnés de crypto se réfèrent à la monnaie papier, comme les dollars ou les euros). Mais cela pourrait changer à l’avenir.

Les échanges gagnent de l’argent en facturant des frais pour effectuer des transactions, mais il existe d’autres sites Web que vous pouvez visiter pour interagir directement avec d’autres utilisateurs qui cherchent à vendre des crypto-monnaies. Le processus sera probablement plus long qu’avec un échange, et il y a le risque supplémentaire de traiter directement avec un étranger dont vous ne pouvez pas vérifier la devise. Si vous êtes nouveau dans la crypto-monnaie, vous voudrez probablement utiliser un échange.

Une autre option qui devient de plus en plus répandue est le guichet automatique Bitcoin – il y a près de 25 000 emplacements aux États-Unis en septembre 2021. Vous pouvez les utiliser pour acheter du Bitcoin et l’envoyer dans votre portefeuille.

Comment stocker votre crypto-monnaie

Lorsque nous disons « envoyez-le dans votre portefeuille », nous ne voulons pas dire que vous mettez votre Bitcoin dans un portefeuille réel. Pour stocker votre devise, vous avez besoin d’un portefeuille de crypto-monnaie, qui est nécessaire pour stocker en toute sécurité le code qui compose votre portefeuille de crypto-monnaie. Vous pouvez avoir un portefeuille logiciel ou un portefeuille matériel. Les portefeuilles logiciels sont nécessaires pour permettre un trading actif, car ils facilitent grandement l’accès à votre devise. Si vous créez un compte Coinbase, vous recevez automatiquement un portefeuille logiciel Coinbase.

Les portefeuilles matériels sont des appareils physiques – ils ressemblent un peu à des clés USB – et ils sont plus sécurisés que les logiciels. Vous pouvez les utiliser pour des devises auxquelles vous ne pensez pas avoir besoin d’un accès fréquent ou facile. Considérez un portefeuille logiciel comme un compte courant, tandis que le portefeuille matériel ressemble davantage à votre compte d’épargne.

Devriez-vous investir dans la crypto-monnaie ?

La ferveur de la crypto-monnaie a grimpé en flèche après que la valeur de Bitcoin a dépassé 30 000 $ en janvier 2021. Et en trois mois, elle a plus que doublé pour atteindre 64 642,40 $. C’est presque 19 fois plus élevé que sa valorisation au début de 2019 (3 ​​500 $) et près de quatre fois plus élevé que son précédent sommet de 2017 (17 000 $). Sur la base de l’image Yahoo Finance ci-dessus, le 1er octobre 2021, Bitcoin était évalué à 48 053,62 $.

Donc, comme pour tout autre investissement, vous devez peser les gains potentiels par rapport à votre propre tolérance au risque. Si vous avez tendance à être plus prudent avec vos investissements et que vous cherchez à vous constituer un patrimoine au fil des décennies, les crypto-monnaies ne sont probablement pas pour vous. Personne ne peut prédire avec précision ce qui arrivera au marché des crypto-monnaies. Oui, c’est techniquement vrai pour tous les investissements. Mais d’autres marchés, par exemple le marché boursier, connaissent une croissance beaucoup plus régulière, avec une volatilité nettement moindre. En effet, il peut même être trompeur de l’appeler « investir » pour acheter du Bitcoin. Il serait plus juste de parler de spéculation.

Pourtant, si vous êtes prêt à prendre un risque et que vous pensez que le prix actuel du Bitcoin est le point bas avant une reprise, alors essayez-le par tous les moyens. Bitcoin existe maintenant depuis 10 ans – plus longtemps que beaucoup ne s’y attendaient. Un avenir avec Bitcoin comme une sorte de monnaie de réserve mondiale semble de plus en plus improbable de jour en jour. Mais il est raisonnable de s’attendre à ce qu’il conserve une certaine valeur dans un avenir prévisible. Cependant, on ne peut pas en dire autant de certains des altcoins les plus obscurs.

Le plus important, comme pour tout investissement potentiel, est d’avoir une idée claire des risques que vous prenez. Vous ne devriez pas vous mettre dans une situation où votre santé financière dépend du succès des crypto-monnaies. Cependant, si vous êtes bien conscient des risques et que vous voulez quand même tenter votre chance, vous aurez peut-être de la chance.

Conseils pour investir de manière responsable

  • Investir dans les crypto-monnaies peut être une perspective intrigante pour une partie de votre portefeuille, mais vous devez vous assurer de diversifier vos investissements avec d’autres avoirs. Un  conseiller financier pourrait vous conseiller sur la répartition de l’actif et vous aider à créer un plan d’investissement. 

Le montant que vous investissez dépend du niveau de risque que vous êtes prêt à prendre et de la durée de votre horizon temporel.