Une minute de vidéo vaut 1,8 million de mots en termes d’efficacité. C’est ce qui ressort des analyses de James McQuivey du centre américain Forrester Research. Avec le développement des smartphones, ce levier de communication devient encore plus accessible. La création d’une vidéo d’entreprise s’est affranchie des contraintes liées aux coûts élevés et à la complexité. Entre app vidéo professionnelles, applications gratuites et réalisation « maison » sans assistance, voici les principales méthodes disponibles.
Recourir à une application professionnelle dédiée
Tous les avantages d’une solution B2B
Le choix du smartphone comme matériel de production de vidéos ne doit pas altérer l’image et le professionnalisme de l’entreprise. Au minimum, la vidéo doit respecter la charte graphique de la compagnie, transmettre des informations fiables et afficher une qualité technique impeccable.
Les applications de création vidéo dédiées aux entreprises, comme Kannelle, se démarquent précisément sur ces points. Sans peser sur la trésorerie autant que les prestations d’une agence de communication, cette application B2B constitue une solution tout-en-un permettant aux collaborateurs eux-mêmes de réaliser des vidéos professionnelles.
Outil complet
Ce type d’application accompagne la création depuis la conceptualisation jusqu’au montage, en passant par la scénarisation et le tournage. À titre d’illustration, Kannelle propose un large choix de scénarios prédéfinis et divers thèmes en fonction des informations à partager. Les éléments de la charte graphique sont automatiquement intégrés. Le collaborateur, devenu vidéaste, profite d’un guidage en temps réel lors de la captation. Et le montage est automatisé en fonction de certains préréglages définis. Aide au cadrage, effets, gestion des transitions, habillages graphiques, sous-titrage, son, aucun aspect n’est négligé.
Pour tous les besoins
Grâce à ces fonctionnalités, une app vidéo professionnelle permet aux collaborateurs de créer des vidéos pour les besoins des communications internes et externes de l’entreprise. Un simple smartphone suffit désormais pour préparer un support de réunion, partager des informations, faire une vidéo de team building, préparer une vidéo marketing ou de promotion pour les réseaux sociaux et le web.
S’accommoder des applications gratuites
Quelques contraintes
Si l’idée consiste à réaliser une vidéo d’entreprise sur smartphone de manière totalement gratuite, il est possible de se tourner vers des applications destinées au loisir. Elles sont nombreuses à l’instar de Clips d’Apple, Spark Video d’Abobe ou PowToon pour les vidéos d’animation. Cependant, ces solutions proposent logiquement moins de fonctionnalités que les applications B2B. L’intégration de l’identité visuelle s’avère notamment limitée, voire impossible.
Souvent, des mentions relatives à l’application sont imposées. Les formats d’enregistrement sont également restreints. Le professionnalisme devient ainsi plus difficile à assurer à moins de sélectionner rigoureusement l’application et d’en exploiter uniquement les aspects compatibles avec une communication d’entreprise.
Zéro coût
Dès lors, ces applications gratuites sont surtout destinées à familiariser les collaborateurs avec la création vidéo sur smartphone. L’absence de coût financier rend pertinente une telle expérimentation. Les applications dédiées exigent généralement un abonnement annuel. Et le tarif est fixé par les éditeurs en fonction du nombre de licences utilisateurs cédées. Afin d’optimiser l’investissement, il devient plus astucieux de démarrer le contrat uniquement quand les futurs utilisateurs sont déjà prêts à produire des vidéos de qualité.
Tout faire soi-même sans application de création vidéo
Compétences en interne exigées
S’il est fortement recommandé, le recours à une application de création vidéo peut être écarté. Les collaborateurs exploiteront alors leurs smartphones avec les applications de prise d’image déjà intégrées. Toutefois, pour parvenir à une vidéo d’entreprise de qualité avec cette méthode, la compagnie doit disposer de ressources humaines dotées de capacités techniques et artistiques élevées. Les collaborateurs et les dirigeants auront à imaginer et déployer eux-mêmes le script et le story-board. Ils devront maîtriser les règles de base de la captation, organiser l’ensemble du tournage et assurer le montage.
Résultats intéressants
Si l’entreprise parvient à mobiliser ces compétences en interne, le résultat sera intéressant. Cette option lui accordera une plus grande marge de manœuvre et plus de possibilités de personnalisation que n’importe quelle autre application. Elle génère peu ou pas de coût financier spécifique. Les meilleures applications d’édition et de montage vidéo sont certes payantes, mais l’investissement sera moins important que l’abonnement d’une solution complète.
Commentaires récents