Aujourd’hui, il ne suffit plus pour une entreprise de proposer ses produits dans une boutique. Celle-ci doit également assurer sa présence en ligne. D’ailleurs, Internet est un bon moyen pour elle de prospérer dans son domaine. Or, pour que ce soit le cas, votre entreprise doit être rattachée à un site fonctionnel et de bonne qualité. Autrement, vous prenez le risque de ne pas être visible face aux millions de sites qui existent sur Internet. Pour éviter cette situation et pour pérenniser votre activité, il va falloir créer un site performant. Découvrez les étapes pour y arriver.

Définir vos besoins et vos objectifs

Construire un bon site web est loin d’être une tâche facile à réussir. Pour y arriver, il convient de faire appel à une agence spécialisée comme 99 digital. Elle possède les compétences nécessaires pour mener à bien vos projets digitaux, incluant la création du site de votre entreprise. Pour ce projet, la première étape consiste à définir vos besoins et vos objectifs. Vous devez alors analyser les éléments suivants :

  • Le but du site : s’agit-il d’un e-commerce, d’un blog professionnel ou d’un site partageant divers contenus multimédias ?
  • Le profil de vos clients : sont-ils des professionnels, des privés ou autres ? À partir de ces informations, vous pouvez élaborer le contenu graphique et éditorial de votre site.
  • Le profil de votre entreprise : c’est nécessaire pour développer un site reflétant l’identité et les valeurs de celle-ci.
  • L’étude de marché : elle sert à analyser le trafic pour estimer votre part de marché sur Internet. Vous étudiez également le contexte concurrentiel auquel votre entreprise doit faire face (positionnement, stratégies des concurrents…). Cela vous permet de vous différencier en proposant une meilleure offre. Ainsi aussi, vous pouvez vous faire une idée de la présentation des sites web liés à votre activité.

Créer la charte graphique du site

Dans cette étape, vous décidez de la structure de votre site. Sachez qu’une bonne ergonomie permet de refléter l’efficacité et le sérieux de votre entreprise. Donc, il va falloir créer un design parfait. Pour ce faire, il convient de collaborer avec des consultants. Ils vont mettre leur expertise à votre service pour concevoir un site bien structuré.

Si vous tenez à créer vous-même la charte graphique de votre site, veillez à ne pas le surcharger. Évitez d’y ajouter trop de couleurs et d’éléments visuels lourds. Ne mettez pas non plus trop de pop-up et de modules dynamiques. Ils vont altérer l’utilisation du site et impacter négativement sur sa vitesse de chargement. Il est préférable de présenter une plateforme simple et efficace.

Évaluer votre budget

Comme pour n’importe quel projet, vous devez évaluer le budget que vous comptez allouer à la création de votre site. Sachez toutefois que cela peut représenter un investissement important. En effet, certains coûts sont fixes (développement et conception du webdesign). D’autres sont à régler au mois ou à l’année (hébergement, maintenance, référencement…).

Travailler le référencement du site

Le référencement de votre site est la clé de son succès. S’il est mal référencé, il sera invisible. Il faut alors travailler son référencement pour qu’il soit bien positionné sur les moteurs de recherche. Pour y arriver, vous devez utiliser une technique de référencement efficace. Celle-ci consiste à actionner les bons leviers SEO (contenu, structure, netlinking…). Il vaut mieux faire appel à une agence digitale pour réaliser cette tâche importante. Elle vous aidera à mettre en place vos stratégies SEO. Ainsi, votre site pourra atterrir dans les premières pages des résultats de recherches.

Mettre le site en ligne

Il ne vous reste qu’à mettre votre site en ligne. Vous devez alors choisir un nom de domaine simple à retenir, facilement identifiable, court, pertinent, facile à référencer et disponible. Il faudra aussi trouver un bon hébergeur web. Sachez qu’il est possible d’internaliser l’hébergement de votre site à condition de disposer de serveurs et d’une équipe compétente. Cependant, la plupart des gérants de sites Internet préfèrent l’externalisation. Et pour cause, les équipes de l’hébergeur interviennent en permanence. Pourtant, il s’agit d’un service peu coûteux.

Par ailleurs, il ne suffit pas de mettre en ligne votre site. Vous devez également l’entretenir et l’alimenter. Pour ce faire, ajoutez-y régulièrement de nouveaux contenus. Pensez aussi à effectuer le suivi de sa performance en matière de référencement.

Cet article vous a exposé les étapes de création d’un site de qualité pour votre entreprise. Ce qui peut vous aider à vous démarquer de vos concurrents et à prospérer dans votre activité.