La plupart des entreprises créent des campagnes Google Shopping pour différents buts. Le principal est d’avoir une grande visibilité sur Google. Malheureusement, beaucoup d’entre elles ne parviennent pas à atteindre leur objectif, car n’adoptant pas les bonnes pratiques. Comment peuvent-elles s’y prendre ?
Google héberge des milliards d’annonces Google Shopping. La concurrence est ainsi rude et, pour se démarquer, il faut commencer par optimiser ses fiches ainsi que sa page produit. Ceci revient à choisir des mots-clés pertinents. Il est également indispensable de segmenter son flux produit et de le mettre régulièrement à jour.
Choisir des mots-clés pertinents et rédiger une bonne annonce
Pour rediriger les internautes vers les pages d’annonce shopping, Google se sert des mots-clés présents dans leur recherche. Son objectif est de satisfaire davantage l’internaute en lui proposant des résultats qui répondent au mieux à sa requête. Avant, ainsi, de présenter une annonce en guise de réponse à une recherche, Google analyse la pertinence des mots-clés qu’elle contient.
Lorsqu’une annonce est positionnée sur des mots-clés qui ne correspondent pas à ses produits, Google s’en aperçoit d’autant puisque ses algorithmes analysent le taux de rebond de chaque annonce. Le choix des mots-clés devra donc se faire avec grande délicatesse si on espère un bon référencement naturel sur Google pour son annonce shopping.
Il est par ailleurs possible d’enchérir ses annonces en excluant les mots-clés négatifs afin qu’elles n’apparaissent pas sur ses expressions. Cette pratique permet non seulement de gagner en visibilité, mais aussi de maîtriser son budget Google Ads et d’augmenter son taux de clic.
Pertinence de la page de destination
La page de destination est celle vers laquelle l’internaute est redirigé suite à son clic sur une annonce. Google analyse aussi la pertinence de cette page avant de positionner les annonces shopping. Il s’assure qu’elle est sécurisée, c’est-à-dire qu’elle dispose d’un certificat HTTPS. En plus de l’aspect sécurité, Google prend également en compte d’autres facteurs toujours liés à la page de destination :
- Vitesse de chargement ;
- Contenu ;
- Optimisation SEO.
En dehors de ces paramètres, ce moteur de recherche analyse l’historique des Comptes Shopping et AdWords. Le but des algorithmes de recherche est de mieux positionner les annonces les plus qualitatives tout en réduisant les coûts par clic.
Optimiser les pages produits
Pour alimenter les annonces shopping, Google se base spécifiquement sur les flux de produits des catalogues qui sont postés en ligne. De fait, il est primordial qu’elles soient bien optimisées et exemptes de toutes erreurs Netlinking.
Titre
Pour analyser chaque fiche produit, Google se base principalement sur les mots-clés présents dans leur titre. Il ne fera correspondre aux recherches des internautes que les fiches produits contenant les mots-clés les plus pertinents. Autrement dit, ceux plus proches de la requête des internautes.
Lors de la rédaction des titres, il serait judicieux de prioriser les éléments les plus importants en les annonçant en début du titre. Google n’affiche en réalité que les 25 premiers caractères du titre parmi les 150 caractères qui y sont dédiés.
Image
Une image de bonne qualité est nécessaire pour un bon positionnement sur les moteurs de recherche. Il serait plus bénéfique d’utiliser des images de haute résolution permettant de différentier ses produits des autres. Pour chacune des déclinaisons du produit, il faudra prévoir des images. Aussi, il serait mieux de s’abstenir des images avec des filigranes ou du texte.
Description
Bien que les descriptions ne soient pas visibles sur tous les formats d’annonces, Google en tient compte pour les positionner. L’idée ici est d’insérer dans la description tous les éléments différenciateurs du produit qui n’apparaissent pas dans le titre. La bonne pratique consistera à produire une description bien détaillée pour qu’elle soit plus visible, notamment sur les requêtes les plus précises.
Rendre les produits éligibles aux évaluations
Sous le titre de chaque annonce Google shopping peuvent s’afficher le nombre d’étoiles ainsi que le nombre d’évaluations de chaque produit. Les avis et évaluations font également partie des critères de positionnement des annonces sur Google. Ceux-ci proviennent de différentes sources telles que les sites tiers ou le site de l’annonceur.
Il n’est pas possible de maîtriser les avis associés à un produit, mais on peut toutefois gérer les avis Google négatifs. L’idée est de faire en sorte que ces deniers n’aient aucun effet sur le positionnement de l’annonce que l’on a effectué.
Segmenter le flux de produits en fonction de la marge/performance
Avec Google Ads, Google Shopping permet aux annonceurs d’enchérir sur des produits spécifiques pour être mieux positionnés au lieu des mots-clés. Pour le faire, la meilleure façon consiste à répartir ses produits par groupe.
Tous les groupes de produits permettent de ranger les différents produits en diverses catégories pertinentes. Cela est très utile surtout lors des enchères. Il est plus facile de définir les prix des différentes catégories de produits selon leur marge ou en fonction de leurs performances.
En dehors de cet avantage, la segmentation des produits ainsi réalisée permet d’obtenir une très bonne visibilité sur chaque campagne. Dès lors, il devient plus commode de gérer le budget à allouer aux annonces. Celles-ci seront donc facilement maîtrisables et engendreront plus de bénéfices
Mettre régulièrement à jour le flux de produits Google Shopping
Lors de la création d’une campagne Shopping, le flux de produits est l’élément le plus important. Pour qu’une annonce soit diffusée, on doit nécessairement faire parvenir un flux de produits à Google Merchant Center.
C’est grâce à ce flux que Google saura les produits mis en vente sur chaque boutique en ligne et créera donc les annonces automatiques en conséquence. Il est de ce fait important de veiller à ce que les produits soient régulièrement mis à jour.
Pour la répartition des annonces sur les moteurs de recherche lors des campagnes shopping, Google préfère bien positionner les annonceurs offrant les bonnes informations. La mise à jour du flux de produits doit normalement se faire à chaque modification de prix.
Avec Google Shopping, la modification des spécificités de chaque produit est faisable. On doit toujours s’assurer que son flux de produit soit en adéquation avec les dernières spécifications effectuées. Sans quoi les annonces risquent de ne pas être diffusées.
Le but de toute campagne shopping est de rendre visible une boutique sur Google afin de générer rapidement plus de ventes. Certaines pratiques s’avèrent nécessaires pour atteindre cet objectif.
L’usage de mots-clés pertinents pour obtenir une fiche produit optimisée est indispensable. De même, une présentation de produit bien détaillée et une mise à jour régulière sont autant de paramètres pour gagner en visibilité lors d’une campagne Google Shopping.
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