Réputées pour leur puissance, les couleurs influencent nos actes et nos émotions. Elles sont taillées pour inciter à l’achat, pour renforcer une marque ou même orienter les internautes vers des éléments précis d’un site web. À en croire les études, les opinions qui se font sur les produits sont à 90 % influencées par les couleurs. Il est, de ce fait, important de bien choisir les couleurs liées à un site internet. Voici pour vous un guide de la psychologie des couleurs pour le design de votre site web.
Les couleurs et leurs symbolismes
Les couleurs portent un sens et ne transmettent pas toujours le même message.
Le rouge
La couleur rouge est taillée pour augmenter le rythme cardiaque de façon considérable et pour faire respirer avec plus de rapidité. Elle est associée au mouvement, à l’énergie, à l’amour, à l’excitation et au désir. De même, le rouge renvoie à des choses éventuellement négatives telles que le danger, la colère, le feu, la violence ainsi que la guerre.
Cette couleur doit être utilisée pour déclencher l’excitation et polariser l’attention sur quelque chose. Elle convient à la santé, les services d’urgence, la publicité, le marketing, le sport, les loisirs, la mode et la nourriture.
Concevoir un logo design peut être une tâche complexe. Si vous n’avez pas du temps, louez le logo d’une entreprise de design, pour être sûr, que vous obtenez un travail professionnel. Si vous commandez un design de logo à un professionnel, vous pouvez être sûr de deux choses : vous gagnerez du temps et recevrez un logo qui vous fera plaisir. Il faut tout de même éviter d’utiliser le rouge à l’excès. En réalité, trop d’excitation est susceptible d’être nuisible. De façon générale, le rouge est à proscrire pour les sites professionnels, les services, la nature et les articles de luxe.
Le jaune
C’est la plus vive des couleurs qui existent. Le jaune est associé à la jeunesse, à l’optimisme, à la gaîté, au bonheur et à la compétence. Cette couleur a aussi des associations négatives telles que le manque de qualité, la tromperie et la lâcheté.
Le jaune doit être utilisé pour faire naître une impression de bonheur ou pour insuffler de l’énergie. Le jaune clair ou pâle offre la possibilité de donner une plus calme sensation de joie. La couleur jaune est taillée pour captiver l’attention sur des boutons call to action et du texte.
Attention pourtant ! Le jaune peut bien rapidement se montrer écrasant et donner de la fatigue aux yeux. De même, un excès de jaune peut faire penser au spam ou à un produit bas de gamme.
L’orange
Il s’agit d’une couleur vive et dynamique qui est la plupart du temps associée à l’enthousiasme, à l’excitation, à l’ambition, à la chaleur, à l’énergie, au bonheur et à l’amusement. On peut également l’utiliser pour inciter à la prudence.
L’orange peut être sollicité pour attirer l’attention sur vos boutons call to action, les soldes, les promotions ou tout type de contenu qui doit être mis en avant. Il est taillé pour la protection de l’enfance, la nourriture, les loisirs, la technologie, l’industrie automobile et les plates-formes de vente virtuelle.
Il faut tout de même y aller modérément avec l’orange, puisqu’il peut bien vite se montrer écrasant.
Le vert
La couleur verte donne une impression d’équilibre et d’harmonie. Elle est associée à l’énergie, au soutien, à l’harmonie, à la paix, à la chance, à l’envie, à la fertilité, à la générosité, à la masculinité, au calme, à l’argent, à la richesse, à la nature, à la santé et à la croissance.
Le vert doit être utilisé pour donner un effet calmant et relaxant ou pour symboliser un nouveau départ. Cette couleur est adéquate à la durabilité, l’environnement, les ressources humaines, la médecine, le tourisme et la science.
En revanche, il faut noter que le vert convient moins à la high-tech ou aux articles de luxe.
Le bleu
La couleur bleue a trait à la sécurité, la confiance, la productivité, la force, la loyauté, la sagesse, la constance, la fiabilité, le calme, la qualité, la compétence ainsi que la masculinité. Le bleu vif est aussi susceptible d’être énergisant et rafraîchissant.
La plupart du temps, le bleu est utilisé par les banques et les grandes entreprises, puisque c’est une couleur qui inspire la fiabilité et qui est non invasive. Il convient aux services publics, au droit, au gouvernement, à la science, à la médecine, à la high-tech et à la santé.
Faites attention tout de même ! L’excès de bleu peut faire avoir à votre site web un sentiment de froideur et d’insensibilité. Il peut aussi couper l’appétit. Ce n’est donc pas à conseiller pour les personnes qui sont dans l’industrie alimentaire.
Commentaires récents