La branche de Google Ateliers Numériques propose depuis plusieurs années plusieurs courtes formations à destination des particuliers et des entreprises. L’une d’entre elles est la plus complète, le MOOC de Google nommé « Principes fondamentaux du marketing numérique ». Découvrez cette formation entièrement en ligne qui vous permettra d’acquérir à votre rythme les bases de ce qu’il faut savoir pour lancer son activité sur Internet.

C’est quoi le marketing numérique ?

L’univers du marketing numérique est immense, tout comme les possibilités qu’il offre. Aussi appelé marketing digital, c’est un ensemble de pratique et de méthodes de travail de vente/publicité sur Internet. C’est une thématique ultra-large puisqu’elle peut officier dans d’autres sous-domaines : commerce électronique, mails, espaces publicitaires sur Internet, création de contenu, gestion des réseaux sociaux, etc.

L’objectif final du marketing numérique est évidemment de vendre et de gagner de l’argent. Cependant pour cela on ne peut compter que sur la visibilité ou la publicité classique. Internet permet de faire tout ou presque, c’est pourquoi on peut utiliser ce support pour développer sa visibilité, mais aussi la relation client – vendeur : on augmente les interactions entre ces deux acteurs.

Internet est un monde en évolution constante, difficile de se retrouver dans cette véritable jungle numérique. De plus, les codes y sont extrêmement importants et il est compliqué de se les approprier. C’est pourquoi Google vous propose une formation en ligne gratuite sur l’e-marketing !

« Principes fondamentaux du marketing numérique » : la formation gratuite de Google

Le MOOC de Google est accessible à tout moment, vous pouvez avancer dedans à votre rythme. Il a pour but de vous faire découvrir le marketing numérique afin que cette « discipline » vous aide à développer votre activité en utilisant Internet. Petit bonus : en complétant ce cours, vous aurez une certification sans devoir payer !

Un vrai MOOC puisqu’il est agréé par l’IAB Europe (Interactive Advertising Bureau), une organisation qui a pour but de regrouper les grands acteurs de la publicité sur Internet afin de développer la branche. Une formation qui devrait vous prendre une quarantaine d’heures environ. Ce temps dépendra de votre niveau de connaissances en matière de marketing numérique, mais sachez que ce cursus en ligne est accessible aux débutants.

Ce parcours de formation consiste en une série de vidéos classées par thématiques et dans un certain ordre. Ces vidéos sont en français et sous-titrées, de quoi choisir la méthode qui vous convient le mieux : écoutez les vidéos, lisez simplement le texte, ou alternez entre les deux. A chacun sa façon de faire préférée, à vous de tester.

A partir de votre inscription, l’accès aux contenus est illimité : que vous n’ayez pas commencé ou que vous ayez terminé de suivre le MOOC, vous pourrez regarder à nouveau les vidéos ou mêmes les suivre dans l’ordre que vous voulez !

Au total, « Principes fondamentaux du marketing numérique » comprend pas moins de 26 modules avec plusieurs sous-modules et sous-leçons à chaque fois. Voici les grandes thématiques :

  • Analyse et insights
  • Stratégie commerciale
  • Marketing de contenu
  • Publicité display
  • E-commerce
  • Marketing par e-mail
  • Marketing local
  • Mobile
  • SEM
  • SEO
  • Médias sociaux
  • Vidéo
  • Optimisation web

Avant de commencer le parcours de formation, n’hésitez pas à aller consulter le programme afin de savoir à quoi vous attendre.

Une formation aux multiples avantages professionnels

Google Ateliers Numériques annonce sur son site web que plus de 300 000 personnes ont déjà suivi ce MOOC. Ce parcours d’apprentissage permet d’avoir une certification à la clé, c’est le principal avantage de cette formation. En effet, cela permettra d’améliorer votre CV pour montrer aux potentiels employeurs que vous maîtriser le marketing numérique, une compétence de plus en plus recherchée. Si vous avez déjà un emploi, « Principes fondamentaux du marketing numérique » permettra de simplement booster votre carrière et pourquoi pas changer la façon dont vous travailler actuellement. 

Pour montrer que vous avez réussi cette formation en ligne, Google Ateliers Numériques vous permet de télécharger un certificat ainsi que de mettre en avant cette nouvelle qualification directement sur votre profil LinkedIn !

Bonus : Aller plus loin en SEO

Comme précisé au début de l’article, ce MOOC Google vous permettra d’avoir de bonnes bases théoriques sur plusieurs sujets, dont celui du SEO. Chez Digital Marketing Lab, nous accordons une importance particulière à ce canal d’acquisition, à la fois naturel et qualifié.

Tout ça pour vous dire que si vous souhaitez, après ou avant avoir obtenu votre certification, aller plus loin dans le domaine du SEO, certains sites proposent de l’information gratuite et de qualité, comme referencement-ci.com que nous apprécions particulièrement.

Mais revenons-en à nos moutons : Comment obtenir cette certification ?

Comment obtenir la certification de « Principes fondamentaux du marketing numérique » ?

A chaque fin de sous-module, vous aurez un petit exercice à faire, afin de valider vos connaissances. A la fin de chaque module (parmi les 26 actuellement), vous aurez un questionnaire de plus ou moins cinq questions auxquelles vous devrez répondre. Il vous faudra un score parfait pour valider chaque module. A la fin de tous les modules, il y aura un examen final comprenant 40 questions auxquelles il faudra bien répondre pour décrocher la certification !

Alors n’hésitez plus, lancez-vous dans cette nouvelle aventure, à votre rythme !