Un nombre croissant d’investisseurs potentiels sont attirés par le monde mystérieux et passionnant de la crypto-monnaie. Les crypto-monnaies sont des monnaies numériques légitimes, et il y en a déjà des milliers à décrypter, chacune avec ses propres caractéristiques uniques. Avant de décider d’investir ou non votre argent dans Bitcoin, Ethereum, Dogecoin ou Ripple, examinons ce que sont les crypto-monnaies, comment elles fonctionnent, quels avantages elles offrent et comment vous pouvez y investir votre argent.
Qu’est-ce qu’une crypto-monnaie exactement ?
Les crypto-monnaies, parfois appelées crypto-actifs, sont apparues à la suite de la crise des prêts hypothécaires à risque de 2008. Les crypto-monnaies sont des actifs entièrement numériques qui sont échangés directement entre les utilisateurs (P2P), et leur fonctionnalité est basée sur une technologie d’enregistrement des transactions connue sous le nom de blockchain. Cette dernière option de crypto-monnaie prometteuse est avantageuse car elle élimine le besoin de s’appuyer sur un tiers crédible, comme les banques qui émettent diverses monnaies nationales (l’euro, le dollar, etc.). Bitcoin a été la première crypto-monnaie décentralisée à être publiée. Il apparaît pour la première fois en 2008, avec un créateur (ou des créateurs) inconnu sous le pseudonyme de « Satoshi Nakamoto ».
Français : Plateforme d’échange française ou internationale ?
Les plateformes françaises de trading de crypto-monnaie ne sont pas nécessairement basées en France puisqu’elles visent d’autres marchés. Néanmoins, des sites de marchandage en français sont disponibles. En plus de la tranquillité d’esprit procurée par le « sceau d’agrément » de l’AMF, il est dans votre intérêt financier de travailler avec un avocat français. En effet, vous devez remplir le formulaire 3916 avec chaque déclaration d’impôt si le compte que vous utilisez pour acheter des actifs numériques est géré hors de France. Et c’est vrai même si vous ne faites rien du tout avec. Et pas de grognements enchevêtrés ! Car à votre insu, vous devez payer une amende de plus de 1 000 euros par compte non déclaré.
Utiliser des fonds négociés en bourse pour investir dans des crypto-monnaies
Vous n’avez pas envie d’ouvrir un compte de trading ou d’essayer les marchés pour la première fois ? Tenez compte de l’ETF ! Les fonds négociés en bourse (ETF) sont des fonds indiciels (parfois appelés « trackers ») qui visent à répliquer la performance d’un certain indice. Depuis que le premier ETF Bitcoin a été introduit aux États-Unis en octobre 2020, de plus en plus de ces plateformes sont apparues. Ils permettent de parier non seulement sur Ethereum, mais aussi sur la reine régnante de l’industrie de la crypto-monnaie. Comme exemple d’ETF bien connu, on peut citer celui lancé par ETC Group, une société de gestion allemande qui s’est attachée à Bitcoin.
Optez pour les meilleurs projets de crypto-monnaies
Dans les nombreux projets de crypto-monnaie qui existent sur le marché, quelques-uns offrent plus d’avantage que d’autres. Ils offrent plus de chance aux investisseurs de gagner. La Chainlink, Monero, et le DASH en font partie. Ils sont actifs et le plus prisés chez les investisseurs en raison de leur bonne réputation. Bien évidemment, il existe d’autres aussi intéressants que ces trois exemples. Il faut les trouver pour mieux en profiter.
Commentaires récents