De nos jours, le marketing digital ne cesse d’évoluer. Chaque année, de nouvelles tendances émergent, et 2022 ne fait pas exception. L’année précédente, il s’agissait de TikTok : le réseau social idéal pour les enseignes dont la cible sont les adolescents et les jeunes, de moins de 25 ans. 

Voici les principales tendances du marketing digital en 2022.

Tendance N°1 : l’émergence du marketing vidéo

Si vous avez créé une nouvelle entreprise et que vous venez de solliciter un extrait KBIS sur Infogreffe, vous pouvez miser sur le marketing digital pour la faire connaître. 

Pour ce faire, sachez que le marketing vidéo est une des tendances du marketing digital en 2022. Toutes les entreprises devraient y prêter attention si elles veulent se distinguer de leurs concurrents. 

De récentes études montrent que 90% des clients partagent les vidéos des marques avec leurs amis et leurs proches. Le marketing vidéo permet alors d’améliorer l’expérience client et le taux de conversion d’une société. 

Tendance N°2 : l’automatisation du marketing

L’une des tendances du marketing digital en 2022 qu’il faut surveiller cette année est l’automatisation du marketing digital. Ce processus, nommé également le marketing automation, permet de faciliter la mission des agences de marketing. 

Parmi les fonctionnalités de marketing automation les plus connues, on retrouve la possibilité de déclencher des agences de promotion via SMS ou e-mail, en s’appuyant sur les informations des visiteurs du site web de l’entreprise.  

En effet, l’automation permet aux spécialistes de marketing de faire moins de tâches répétitives en exerçant leurs professions. Il serait alors plus facile d’identifier les leads prometteurs dans l’objectif d’améliorer les taux de conversion des entreprises. 

Il s’agit du meilleur moyen pour faciliter les missions des agences de marketing et les rendre plus efficaces et capables de combler les exigences de leurs clients, ainsi que les aider à établir des relations avec les consommateurs.

Tendance N°3 : vers la fin des cookies

Les cookies sont des fichiers textes qui se déposent sur les disques durs des ordinateurs des internautes lorsque ces derniers naviguent sur un site web. Ils peuvent servir à sauvegarder l’identifiant client des internautes auprès d’un site marchand, l’identifiant permettant de tracer leurs navigations à des fins publicitaires ou statistiques, … 

Google a dernièrement déclaré la fin des cookies d’ici à 2024. Une annonce qui devrait alerter les professionnels en marketing digital, puisqu’il s’agit d’un grand pas en avant dans le domaine. D’ailleurs, cela pourrait avoir un impact sur la manière dont les experts mettent en place des stratégies marketing pour atteindre le public cible.

Il est devenu possible aujourd’hui de désactiver les cookies. S’ils devaient disparaître totalement, les professionnels du marketing digital devraient alors miser sur de nouvelles solutions afin de mieux connaître les utilisateurs et détecter leurs comportements.  Il faut dire que depuis la mise en œuvre du RGPD, l’un des outils les plus utilisés en marketing digital, protéger la confidentialité des utilisateurs est devenu indispensable. Les fournisseurs de services Internet et de moteurs de recherche essaient d’améliorer l’expérience client d’une manière permanente.