Dans un site web, il existe souvent des pages dites stratégiques ou institutionnelles. Elles peuvent être la page contact, la page à propos, la page FAQ ou foires aux questions, les mentions légales, etc. Mettons l’accent sur la page contact. Celle-ci est très souvent négligée par les webmasters et référenceurs. Faut-il l’optimiser pour le SEO ou non ? Si oui, comment la référencer ?
Les bonnes raisons de référencer la page contact
Sans tourner autour du pot, il faut noter qu’il est indispensable de veiller au référencement de la page contact. Ci-dessous les raisons de référencer la page contact :
Éviter que la page contact ne devienne une page zombie
Une page qui n’est optimisée pour le SEO devient un jour ou l’autre une page zombie. Cela arrive surtout lorsque vous ne soignez pas la stratégie on-site de votre page contact.
Vous courez encore plus de risque si vous ne pourvoyez aucun backlink ou lien entrant à votre page contact. Non seulement elle devient une page zombie, mais elle risque d’affecter aussi les autres pages saines de votre site web.
Équilibrer le référencement de chaque page
Cela vous paraît peut-être étrange, mais c’est vrai : il faut que chaque page soit optimisée pour le SEO. Si par exemple vous veillez à l’optimisation d’une page produit alors que vous négligez totalement les autres pages qui semblent moins importantes, le référencement de toutes vos autres pages est en jeu.
En quelque sorte, vous avez besoin d’équilibrer le référencement de votre site en général, en soignant toutes les pages : page d’accueil, page à propos, mentions légales, foires aux questions, articles de blog, fiche produit, page catégorie, etc.
Comment optimiser et référencer la page contact ?
Tout comme vos autres pages, la page contact se doit d’être optimisée et référencée pour le SEO et cela concerne non seulement le référencement on-site, mais aussi le référencement off-site.
Le référencement on-site de la page contact
Dans le cadre du référencement on-site de votre page contact, vous avez besoin de soigner toutes les balises diverses, à savoir
- Le titre H1 : intégrez dans le H1 le nom de votre entreprise, votre marque ou votre nom de domaine. Vous pouvez insérer là-dessus la localisation de votre entreprise. Par exemple, si vous êtes une agence de création de site Internet Madagascar, vous pouvez créer un H1 du genre « Agence web CREAWEBAGENCY, concepteur de site Internet à Madagascar ».
- La balise title : Vous pouvez faire comme dans le H1, mais il doit y avoir une petite différence. Au lieu de citer votre nom de domaine ou votre marque, vous pouvez mentionner uniquement votre activité principale ainsi que votre localisation. Toujours en s’appuyant sur l’exemple ci-dessus, vous pouvez par exemple avoir comme balise title « Agence création de site web à Madagascar ».
Le référencement off-site de la page contact
Cette action ne doit pas être difficile, car elle n’exige que les compétences nécessaires au référencement des autres pages. La création de backlink est le centre de vos préoccupations.
- Créer des liens entrants de qualité : il faut créer des liens entrants de bonne qualité. C’est-à-dire des liens entrants qui proviennent des sites ou des annuaires de qualité et ayant ainsi des bonnes métriques.
- Utiliser des ancres de liens adaptées : tout comme avec le référencement des autres pages, l’utilisation des ancres de liens s’impose toujours. Vous pouvez ancrer le lien de votre page contact sur des ancres optimisées jusqu’aux ancres longue-traîne. Dans certains cas, les mots suivants peuvent constituer vos ancres pour la page contact « contact » ou « contacter » ou « prendre contact ».
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