Le marketing digital demeure un puissant levier capable d’aider les entreprises à mieux se positionner et attirer toujours plus de clients. Toutefois, tandis que certaines stratégies connaissent un déclassement, d’autres s’affirment comme des vecteurs indispensables. C’est le cas de la publicité programmatique. Étudions en quoi il serait judicieux pour votre entreprise de vous y engager.
Qu’est-ce que la publicité programmatique ?
Si le numérique a apporté son lot d’avantages, il a induit une forte concurrence entre les marques. Dorénavant, jouir d’une bonne présence sur Internet et éviter un déclassement sur ce site nécessite de maitriser les meilleures stratégies marketing. La popularisation de la publicité programmatique constitue à ce titre une nouvelle ère dans la manière dont les entreprises communiquent autour de leurs biens et services.
A lire aussi : Les tendances du marketing digital en 2022
Cela dit, cette nouvelle stratégie marketing se définit comme une méthode d’achat et de diffusion de publicités en ligne. Si jusque-là, elle ne semble pas trancher avec l’existant, elle prouve son originalité dans le choix de ses outils. En effet, la publicité programmatique repose sur l’utilisation de technologies automatisées et de l’intelligence artificielle.
Cette approche 2.0 permet alors aux annonceurs d’acheter des espaces publicitaires en temps réel, en se basant sur des critères précis et en se servant des données sur les audiences. Nous pouvons dès lors l’opposer à l’achat traditionnel d’espaces publicitaires, qui implique quant à lui des négociations manuelles directement avec les éditeurs.
À quels objectifs répond cette stratégie novatrice ?
Vous devez savoir que les objectifs de la publicité programmatique sont nombreux. Ils concernent aussi bien l’optimisation du ciblage, l’augmentation de l’efficacité des campagnes publicitaires que l’amélioration de l’expérience utilisateur.
L’optimisation du ciblage
La publicité programmatique a pour but de cibler de manière précise les audiences pertinentes pour offrir aux entreprises les chances d’engager des campagnes plus pertinentes. En effet, grâce à l’utilisation de données démographiques et/ou comportementales, les annonceurs peuvent dorénavant segmenter leur marché, et s’adresser aux consommateurs les plus susceptibles d’être intéressés par leurs services.
L’augmentation de l’efficacité des campagnes publicitaires
L’un des gros défis auxquels font face les annonceurs est l’incertitude autour des résultats des campagnes publicitaires. En effet, avec les diverses variables à considérer, peu arrivent, avec les stratégies de campagnes publicitaires classiques, à faire mouche.
Heureusement, depuis l’avènement de la publicité programmatique, ces derniers peuvent se nourrir de bases de données client pour cibler leur auditoire et optimiser leurs campagnes. En résumé, cette néostratégie marketing facilite la recherche et l’atteinte de l’efficience.
L’amélioration de l’expérience utilisateur
L’expérience utilisateur reste un enjeu majeur de croissance des entreprises. Grâce à la collecte de données sur les comportements et les préférences des consommateurs, elles peuvent dès lors personnaliser leurs messages publicitaires.
Cette opportunité inespérée qu’offre la publicité programmatique permet ainsi de rendre plus pertinentes, attrayantes et engageantes les campagnes marketing. Cela augmente par conséquent le taux de conversion des prospects en de véritables consommateurs.
Comment mettre en place une publicité programmatique ?
L’adoption de la publicité programmatique permet d’automatiser les processus d’achat et de diffusion des publicités, ce qui permet de gagner du temps. Cette efficacité encourage la réduction des couts publicitaires en évitant les dépenses inutiles. Cependant, mettre en œuvre une telle stratégie nécessite un certain savoir-faire.
En effet, vous devez choisir la bonne plateforme entre la DSP (Demand-Side Platform) et la DMP (Data Management Platform). Si la première permet d’acheter des espaces publicitaires auprès de divers éditeurs, la seconde permet de collecter, stocker et gérer les données sur les audiences, utiles à la personnalisation des messages publicitaires. Mais, ce n’est pas tout !
Une solution simple consiste alors à faire appel à une entreprise spécialisée dans la publicité programmatique. En effet, confier vos campagnes publicitaires à une agence comme GoodBuy Media, experte en communication branding, vous aidera à atteindre vos objectifs tout en maitrisant les couts.
Commentaires récents