Qu’est-ce que le marketing stratégique et à quoi sert-il ? Le marketing stratégique est la discipline qui vous permet de rassembler les informations et les données que vous utiliserez ensuite pour concevoir un plan marketing efficace pour votre entreprise.
Grâce à lui, vous aurez la possibilité de décider dans quel contexte concourir votre entreprise et quel sera votre public cible optimal. Surtout, vous pourrez créer des campagnes promotionnelles ciblées et conscientes grâce auxquelles vous pourrez acquérir non seulement de nouveaux clients mais également une position de leader sur le marché sur lequel vous opérez.
Pour ce faire, vous devrez vous familiariser avec les canaux et outils de communication disponibles, notamment numériques. Cette capacité peut être développée avec une formation spécifique. Si vous souhaitez en savoir plus dès maintenant, je vous invite à y jeter un œil.
Vous avez une petite ou moyenne entreprise ou vous êtes indépendant et souhaitez donner à votre entreprise de meilleures chances de succès ? Ensuite, lisez la suite. Je vais expliquer :
Qu’est-ce que le marketing stratégique signifie
À quoi sert le marketing stratégique et quels avantages apporte-t-il ;
- quelle est la différence entre le marketing stratégique et le marketing opérationnel
- quelles sont les phases d’un plan marketing stratégique ;
- un exemple de stratégie marketing efficace ;
- comment créer un plan de marketing stratégique à l’aide d’outils en ligne.
Qu’est-ce que le marketing stratégique
Mais que signifie concrètement le marketing stratégique ? Il s’agit de programmer une série d’actions utiles pour :
- atteindre le public cible ;
- atteindre les objectifs commerciaux ;
- positionnez-vous de manière compétitive par rapport à la concurrence.
Le but ultime du marketing stratégique est donc la définition des lignes directrices à suivre afin de faire croître l’entreprise dans la durée.
Si vous pensez qu’une stratégie marketing ne peut être utilisée que par les grandes entreprises, qui comptent plus d’une centaine d’employés et visent les marchés internationaux, vous vous trompez. La planification stratégique est importante pour toute entreprise, en particulier les plus petites. En fait, ce sont eux qui profitent le plus des avantages du marketing stratégique. Grâce à cela, ils peuvent, par exemple :
- identifier précisément le public cible, sans perdre de ressources économiques et de temps pour intercepter les personnes qui ne sont pas intéressées par leurs produits/services ;
- se différencier sur le marché pour ne pas proposer un produit/service banal ou en tout cas pour lequel les concurrents sont mieux positionnés ;
- tester différents produits et comprendre lesquels peuvent être les plus adaptés.
Avant l’ère numérique, déterminer comment élaborer un plan marketing stratégique pouvait être très complexe. Aujourd’hui, cependant, c’est devenu plus facile car la plupart des informations dont vous avez besoin pour prendre des décisions se trouvent en ligne (découvrez comment planifier votre stratégie dès maintenant grâce au cours de marketing stratégique et opérationnel).
Marketing stratégique vs marketing opérationnel
Quelle est la différence entre le marketing stratégique et le marketing opérationnel ? Souvent les deux termes sont confondus, en réalité, bien qu’étroitement liés, ce sont deux processus distincts.
Le premier est lié à la planification stratégique, le second à sa mise en œuvre pratique. Le marketing opérationnel et stratégique font partie du « plan de bataille » que vous devrez préparer. Les deux sont nécessaires pour atteindre les objectifs du marché, mais ils entrent en jeu à deux moments différents : d’abord la stratégie est définie et immédiatement après elle est mise en œuvre.
Le marketing opérationnel permet la mise en œuvre du plan marketing stratégique grâce à l’utilisation d’outils de marketing mix, définis par Philip Kotler à travers le « 4P Model ».
Une stratégie marketing efficace ne doit pas nécessairement se focaliser sur un seul message. En touchant divers domaines, il est possible d’impliquer plus de personnes. Se baser sur les « 4P » signifie se concentrer sur les aspects les plus importants, à savoir :
- Produit/service : qui doit être conçu pour répondre aux besoins du client, en le différenciant des produits ou services concurrents ;
- Prix : doit refléter combien les gens sont prêts à payer pour un produit ou service donné, afin qu’il puisse être compétitif sur le marché ;
- Point de vente (positionnement) : dans ce cas également, le choix du type de distribution (magasin physique, en ligne, via des intermédiaires, direct, etc.) dépendra du type de produit ou de service ;
- Promotion : concerne le type d’activité nécessaire à la promotion du produit ou du service. A travers quels instruments et avec quel budget.
La sélection rigoureuse des éléments du marketing mix est essentielle pour mettre pleinement et efficacement en œuvre la stratégie.
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