En raison de la multitude des offres internet proposées par chaque opérateur, les clients ont souvent du mal à trouver celle qui leur convient le mieux. Bien qu’il existe actuellement diverses offres internet ne nécessitant pas d’engagement, certaines marques continuent encore à offrir des abonnements accompagnés d’une période d’engagement. Comme les deux offres ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients, votre choix dépendra surtout de vos besoins personnels. 

Offre internet avec engagement

La période d’engagement chez tous les opérateurs est de 12 mois minimum quelle que soit la marque : Orange, Free Bouygues ou SFR. Il en est de même pour les autres fournisseurs d’accès internet comme OVH, Vidéofutur, Nordnet, Ozone, etc. Ceci dit, vous pouvez consulter toutes les offres actuelles en promo en cliquant sur https://1abonnement.fr/. L’avantage avec les offres avec engagement est que vous bénéficiez d’un tarif préférentiel pendant une durée déterminée ou durant toute la période d’engagement. Dans la plupart des cas, les offres internet d’entrée de gamme sont proposées à 15 euros par mois pendant la première année.

Toutefois, l’engagement peut engendrer quelques contraintes. Une fois que les contrats de vente sont signés, l’utilisateur se doit de respecter son engagement pendant toute la durée du contrat. En cas de résiliation prématurée, l’utilisateur doit honorer l’ensemble des mensualités à payer. A cela s’ajoutent des frais de résiliation de 50 euros environ. En revanche, vous serez exempts de tous ces frais si les motifs de résiliation sont légitimes (décès, licenciement, déménagement dans un zone non prise en charge, etc.). Pour que les frais soient moins chers, pensez à choisir un nouveau prestataire proposant des offres de remboursement (ODR) de vos frais de résiliation et d’abonnements restants.

Offre internet sans engagement

Certes une box internet sans engagement coûte moins chère mais ce type d’offre peut présenter aussi bien des avantages que des inconvénients. Comme il n’y a pas d’engagement, vous êtes libre de rompre le contrat à tout moment sans avoir à payer une pénalité ou à rembourser des mois d’abonnements restants. Non seulement les prix sont très attractifs mais ils ne risquent pas non plus d’augmenter au bout d’un an. L’offre internet sans engagement vous permet aussi de bénéficier régulièrement de bonus comme les options Débit Plus, des appels illimités, etc. Par contre, l’internet sans engagement présente quelques inconvénients. Quel que soit l’opérateur que vous choisissez, il y a quand même des limites notamment par rapport aux offres de base. Ces dernières ne concernent souvent que la connexion Internet et la téléphonie vers les fixes. Le décodeur TV n’est disponible qu’en option. Aussi ce type d’abonnement ne vous donne pas accès à des remises sur les forfaits mobiles proposées chez votre opérateur. Si vous souhaitez avoir une assistance, il faudra vous contenter des services chat en ligne, aux forums ou sur les réseaux sociaux, du moins chez RED et Sosh. Non seulement c’est moins pratique et moins personnalisé, mais cela peut aussi générer des désagréments en cas d’urgence. Le service client en boutique ou par téléphone est dédié uniquement pour les offres avec engagement.