La PLV ou publicité sur les lieux de vente a pour objectif principal de vendre plus de produits. Mais en réalité, elle cache de nombreux avantages insoupçonnés par les commerçants et les entreprises. De plus, les fabricants innovent chaque année pour séduire davantage d’utilisateurs.

Zoom sur les réels avantages de la PLV sur le plan commercial

En matière de communication visuelle, il n’y a pas mieux que les PLV pour une boutique ou un point de vente dans un centre commercial. Et pour cause, elles permettent d’attirer l’attention des clients potentiels et de les séduire. Une PLV adaptée et bien choisie (Roll-up, présentoir, affichage LED, etc. ) parvient toujours à intriguer les passants et les pousse à entamer une démarche communicative et ouverte. Aussi, on reconnaît un marketing de qualité par la relation entre le vendeur et les consommateurs. La PLV agit dans cette optique pour favoriser l’interaction. Mais pour parvenir à ce résultat, il faut évidemment se rapprocher d’un professionnel spécialisé dans conception sur-mesure de PLV.

En outre, la PLV est un atout indéniable pour influencer la décision du client. Selon une étude, 70% des décisions d’achats seraient prises sur les lieux de vente (POPAI : 2020). Ce qui montre que malgré la vulgarisation des sites e-commerce, une personne sur deux, influencée par une bonne PLV, reste fidèle au commerce traditionnel. La mise en place des PLV permet donc de gagner le cœur des consommateurs et d’augmenter les ventes. Par ailleurs, il est aussi question de notoriété pour les magasins et les petites marques. En effet, PLV rime toujours avec « image publicitaire ». Ceux qui utilisent des PLV intéressantes se démarquent de leurs concurrents. D’ailleurs, ce ne sont pas les solutions qui manquent en matière d’innovation.

Les PLV digitales : une innovation en matière de publicité !

Avec l’ère de la digitalisation, les solutions PLV s’envolent dans une autre dimension. Les concepteurs et fabricants proposent toujours des dispositifs innovants et plus que jamais attirants. On peut citer les écrans interactifs. Ils permettent de diffuser un contenu de format vidéo, une bien meilleure façon de présenter ces produits ou services à ses clients. Afin d’exploiter au maximum ce type de PLV, certains magasins n’hésitent pas à installer des applications de loterie dans des bornes interactives pour donner des réductions aux passants. C’est très efficace puisque les passants deviennent en quelques secondes des prospects, puis des clients.Pour aller plus loin, les points de vente peuvent miser sur des PLV holographiques ou 3D. C’est le genre de support qui séduit à coup sûr les passants et les incite à s’intéresser aux produits. De plus, la technologie est aujourd’hui omniprésente dans le quotidien de nombreuses personnes, autant les attirer avec un support inhabituel et 100% digital. Utiliser ce type de PVL aura aussi un impact positif sur son image de marque. Toutefois, pour profiter de telles réalisations, les boutiques et points de vente devront faire appel à un fabricant PLV expérimenté dans ce domaine.