La conception d’objets, aussi petits soient-ils, est faisable, grâce à l’impression 3D. Cette technologie flexible est en mesure d’améliorer voire de perfectionner votre modèle 3D pour une finition de qualité. Cette fabrication additive de couche par couche nécessite toutefois un processus technique  nécessaire à savoir et à comprendre. Cela vous permettra alors de profiter d’une solution tout à fait fiable et sans problème ou contrainte de production. Cette tâche peut être effectuée par vous-même en tant qu’entreprise ou par un fournisseur de services informatiques professionnels. Qu’il s’agisse ainsi d’une fabrication de pièces robustes, d’une pièce décorative ou autre, nous allons découvrir comment fonctionne la fabrication d’une pièce en 3D.

La conception de votre modèle

Il est important de définir les caractéristiques de votre modèle avant toute impression 3d de pièces fonctionnelles en ligne. Il faudra donc proposer un modèle réaliste et fonctionnel. Cela signifie que votre modèle 3D doit pouvoir être le plus précis possible. Sachez qu’une imprimante 3D est capable de réaliser un objet de haut niveau de détail. Votre conception se fera à partir d’un fichier STL.

Le respect des règles de design

Pour que votre conception puisse aboutir à de meilleurs résultats, il est impératif de suivre à la lettre les règles de design. Votre imprimante 3D est en mesure d’imprimer des objets de différents matériaux, mais chaque matériau présente des règles spécifiques d’impression. Vous aurez donc à déterminer certaines caractéristiques telles que l’épaisseur de paroi, les espacements, les différents détails de votre pièce. Vous aurez également à penser sur la taille de votre objet. 

La détermination de l’épaisseur de couche

Chaque conception réalisée tient en compte l’épaisseur de couche. Celle-ci est exprimée en micromètre (100µm = 0,1 mm). Selon le choix de votre technologie d’impression, vous avez donc une épaisseur de couche spécifique. C’est en définissant l’épaisseur adéquate pour votre pièce que vous choisirez la technologie d’impression adaptée. 

L’ajout de support

Il peut parfois être utile d’ajouter des supports sur votre pièce afin de la maintenir stable. Ce sont des pièces additionnelles qui peuvent s’enlever facilement de votre objet lorsque vous en aurez plus besoin. Pour que les supports soient bien fonctionnels, vous devez toutefois vous assurer que votre pièce soit bien épaisse. 

Les spécificités technologiques des matériaux à imprimer

Comme il a été dit, chaque matériau doit tenir compte d’une technologie d’impression spécifique pour que la pièce soit fonctionnelle. Voici donc les spécificités de chaque matériau :

  • Objet en résine : technologie Polyjet
  • Objet résistant : technologie Nylon PA12 (impression SLS)
  • Objet en plastique ; technologie MultiJet Fusion PA12
  • Objet en métal : technologies SLM, DMLS, Projection de liant

Le recours à un scanner 3D

Il est également possible de recourir à la technologie de numérisation 3D pour obtenir de meilleures précisions. Vous n’aurez tout simplement qu’à importer votre image scannée dans votre logiciel, pour pouvoir ensuite imprimer votre pièce parfaitement. Cette alternative est une solution idéale pour ceux qui souhaitent concevoir des solutions complexes et ultra détaillées.