À la tête d’une jeune entreprise, vous cherchez à la faire connaître par tous les moyens. Habitué au marketing classique, vous dépensez des fortunes en publicités. Que ce soit à la télévision, à la radio ou sur internet, votre logo s’affiche partout. Du moins, c’est ce que vous croyez…

86 % des téléspectateurs changent de chaîne dès que les communications commerciales débutent. Sur internet, le son de cloche est presque le même. En effet, 36 % des Français ont recours à un bloqueur de publicités.

Aujourd’hui plus que jamais, les prospects n’en peuvent plus des publicités. À force d’en être bercés, ils ne désirent qu’une chose : rester le plus loin possible de ces dernières. Avec le content marketing, c’est l’inverse qui se produit : vous n’allez pas vers les clients, ce sont ces derniers qui viennent vers vous. Comment ? Pourquoi ? Découvrez les rouages du marketing 2.0.

Qu’est-ce que le content marketing ?

Même si l’anglicisme « content marketing » est régulièrement utilisé dans les zones francophones, il serait plus juste de dire « marketing de contenu ». Derrière cette expression, on retrouve une stratégie qui a fait ses preuves.

Le principe du marketing de contenu est d’une simplicité enfantine. Il est question de créer des ressources utiles aux prospects afin que ces derniers voient en votre produit la solution à leur problème. Ainsi, si vous êtes à la tête d’une boutique de mode, distiller des conseils vestimentaires devrait couler de source. Peut-être votre prospect n’a-t-elle pas encore acheté cette robe fleurie car elle ne sait pas avec quelles pièces l’associer… En répondant à ses questions, elle vous verra comme un expert, une personne en qui elle peut avoir confiance et sera plus encline à acheter chez vous.

Articles de blog, publications sur les réseaux sociaux à forte valeur ajoutée, tutoriels… Au lieu d’essayer de vendre votre service, mettez-vous dans la peau d’un de vos acheteurs. Quels sont les problèmes auxquels il est confronté ? Comment vous, en tant qu’entreprise, pouvez l’aider à se sortir de ce mauvais pas ? De nombreuses sociétés, comme le studio Eskimoz, peuvent vous accompagner dans cette démarche.

À quand remonte le content marketing ?

C’est au beau milieu du XIXe siècle qu’est apparu le content marketing. Et oui, bien avant internet, un entrepreneur malin avait entraperçu la puissance de cette stratégie de communication. Son nom ? John Deere, propriétaire de la marque de tracteurs du même nom.

En 1895, John Deere eut une idée de génie : publier un magazine qui aiderait les agriculteurs à résoudre bon nombre de leurs problèmes. Choix des cultures, progrès des techniques d’élevage, bienfaits de la diversification économique… Dans The furrow, les exploitants agricoles avaient accès à une myriade de ressources de premier choix.

D’un coup d’essai, John Deere fît un coup de maître. Son magazine rencontra un succès fou et fit décoller ses ventes. Encore aujourd’hui, The furrow fait le bonheur de ses 1,5 million de lecteurs mensuels, lesquels sont répartis sur plus de 40 pays.

Sur le territoire français, les frères Michelin furent les premiers à s’intéresser au marketing de contenu. En 1900, alors qu’ils ne sont encore qu’une petite entreprise familiale, ils lancent le guide Michelin, un vivier de conseils destinés aux amoureux des bolides. En parcourant ses pages, le lecteur bénéficiait d’une myriade de conseils pour entretenir sa voiture et partir en road trip. Bien évidemment, la réussite ne se fît pas attendre.

Même si les premiers pas du content marketing ont été réalisés au-travers de l’impression de magazines, il existe des stratégies plus abordables financièrement :

  • animer un blog d’entreprise ;
  • publier du contenu utile sur les réseaux sociaux ;
  • réaliser des vidéos tutoriels ou DIY sur YouTube ;
  • concevoir un livre numérique à forte valeur ajoutée ;
  • intervenir régulièrement en tant qu’orateur ou panéliste ;
  • utiliser sa newsletter pour éduquer sa cible ;
  • etc.

Par laquelle de ces méthodes débuterez-vous ?