Le NRF constitue une grand-messe mondiale du retail. Elle a fermé ses portes il y a quelques instants. Le bilan élogieux fait état de 38 000 participants, de 99 pays représentés et de 800 exposants. Que retenir de cette cuvée de l’année 2020 ?
Une avancée majeure dans la robotisation des actions logistiques
Le NRF 2020a enregistré des évolutions dans la continuité comparativement aux éditions précédentes. La data et l’intelligence artificielle ont envahi tous les domaines et particulièrement les opérations logistiques. La technologie en entrepôt assure de réels gains de fiabilité et de productivité des opérations. La solution de Fabric proposée aide à créer de manière rapide un mini-entrepôt automatisé destiné à l’alimentaire. Les robots au sol arrivent à transporter des marchandises. L’une des nouveautés de cette année est le drone de Gather. Il révolutionne le processus des inventaires en entrepôt. Les utilisateurs auront droit à un gain de temps considérable et à une meilleure fiabilité. La seule limite de cette merveille est l’autonomie de la batterie. Les autres innovations sont la solution LocusBot et celle de Righthand Robotics.
Une amélioration des activités en magasin
Dans les magasins, les collaborateurs ont un temps précieux. Il est nécessaire de procéder à une automatisation des opérations et tâches sur le point de vente. Le but est de pouvoir dégager un peu plus de temps pour servir les clients. Le NRF 2020 a dévoilé les robots Badger et Bossa Nova. Ces robots permettent de suivre les erreurs de prix, les manquants ou de respecter scrupuleusement les plans merchandising. Il ne sera plus rare de croiser les robots autonomes dans les magasins en faisant ses courses. La solution proposée par la start-up française Belive.ai est d’identifier à partir des caméras les ruptures au niveau des rayons en procédant à une analyse des produits via la solution fondée sur l’IA. Le drone de la société Pensa est aussi un vrai coup de génie. Il aide à identifier les ruptures de stock en scannant simplement les linéaires.
L’expérience client en constante amélioration
Les innovations de cette édition visent à améliorer l’expérience client. Divers types de caddies connectés ont été présentés au public. La société israélienne Walkout a innové en procédant à l’identification des produits augmentés au caddie via l’IA. Les robots les pèsent, détectent tout retrait de produit et assurent le paiement direct. Les robots de Caper sont disponibles déjà au magasin FoodCellar de Long Island City. Le concepteur désire réaliser une expérience de type grandeur nature. Wannaby propose un essayage virtuel de chaussures choisis sur une app. Les autres innovations non moins importantes sont la solution de Anagog, Rapitag et le concept Amazon Go.
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