Le SEO, de l’anglais Search Engine Optimization, définit des méthodes d’optimisation d’un projet web et son environnement pour les moteurs de recherche. Également appelé référencement naturel, il a pour objectif d’augmenter la visibilité d’un site internet au sein des résultats des moteurs de recherche. Afin d’en apprendre un peu plus sur le référencement naturel, ce mini-guide propose de découvrir son importance pour un site web et son mode de fonctionnement.
Quelle est l’importance du SEO pour un site web ?
D’une manière générale, une stratégie de référencement agit sur le trafic naturel, autrement dit le trafic qui provient des résultats naturels et non sponsorisés des moteurs de recherche. Ce sont généralement les trois premières places de ces résultats naturels qui reçoivent la majorité du trafic. On entend ici par trafic le nombre de clics par les internautes vers le site de l’entreprise. Ainsi, si le site se retrouve en bas de la première page ou quelques pages plus loin sur l’une des requêtes de son activité, il n’obtiendra qu’une petite portion de trafic naturel.
Le SEO est donc important dans la mesure où il permet de positionner convenablement les pages de l’entreprise sur plusieurs mots ou expressions clés porteurs de trafic ciblé, à savoir en rapport avec son activité et ce qu’elle propose. Les internautes accèdent de cette façon au site de la société en question via des requêtes ciblées qui les renvoient vers le contenu qu’ils désirent. Cela permet d’augmenter par la suite la visibilité, les visites, les ventes, etc.
Toutefois, il faut savoir que le référencement naturel demande un travail de longue haleine et le respect de nombreuses règles établies par les moteurs de recherche. De ce fait, il convient de confier sa gestion à une agence web expérimentée afin de garantir les meilleurs résultats.
Les enjeux d’un bon référencement naturel
Au début des années 2000, le référencement naturel était beaucoup plus simple par rapport à aujourd’hui. Effectivement, il suffisait d’avoir un bon nom de domaine, un contenu comportant de plusieurs mots-clés, des liens, et on pouvait obtenir un grand trafic. Cette époque était assez permissive étant donné qu’il y avait peu de contrôles et de pénalités par les moteurs de recherche.
Mais aujourd’hui, le monde du web a bien évolué. Il existe désormais des filtres et des pénalités sanctionnant les mauvaises pratiques. De ce fait, le fait d’optimiser un site internet et son environnement devient beaucoup plus complexe et prend du temps. D’ailleurs, bon nombre d’entreprises se sont vues pénalisées par les moteurs de recherche après l’utilisation de techniques ne respectant pas les règles des moteurs.
Dans cette mesure, le SEO est de nos jours plus encadré en vue d’éviter le contenu de mauvaise qualité, le SPAM, le vol, etc. Il convient de prioriser les stratégies sur le long terme afin de pouvoir réaliser un travail professionnel sans embûches.
Le fonctionnement du référencement naturel
Comme déjà évoqué précédemment, le SEO est basé sur un principe d’optimisation. Toutefois, il existe plusieurs règles à respecter. Il faut notamment éviter de rentrer dans des suroptimisations exagérées, ou encore dans des pratiques risquées pouvant entraîner des incompréhensions, voire des sanctions.
Le référencement naturel se base sur trois grands axes. Dans un premier temps, il y a la technique qui correspond aux optimisations liées au fonctionnement général du site. Cela inclut différents domaines, tels que l’administration système, le webdesign, le développement web, l’ergonomie, etc.
Deuxièmement, on retrouve le contenu. Ce dernier peut être du texte, une vidéo, des images, etc. Il a pour but de créer une valeur ajoutée au site en mettant en valeur les produits ou prestations de l’entreprise en question.
Enfin, la troisième partie qui est la popularité est essentiellement basée à l’extérieur du site. Elle permet de mettre en avant une valeur ajoutée de l’entreprise. Son objectif est d’acquérir et de fidéliser le plus d’internautes sur son projet.
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