En plus des compétences et de la polyvalence du rédacteur, la rédaction web exige de la rigueur et de l’organisation. En effet, produire des contenus rédactionnels de qualité ne suffit pas, il faut aussi gagner en efficacité et en productivité.
Aussi, le rédacteur a besoin de bons outils permettant d’optimiser la qualité de ses textes et rentabiliser son temps de travail.
Outils pour rédiger
Un bon redacteur web utilise un ordinateur performant doté d’un logiciel de traitement de texte à jour. L’ordinateur doit être performant (processeur, capacité de stockage, écran, etc.). Les professionnels n’utilisent pas un, mais deux ordinateurs (souvent un desktop et un portable). Cela, afin de bénéficier du double écran pour faciliter par exemple la correction. Vous avez aussi besoin d’un bloc note pour ne pas laisser s’échapper vos idées.
Outils de corrections d’orthographes et de grammaire
Une meilleure écriture est avant tout un texte exempt de faute. Chaque mot doit être écrit avec exactitude (zéro faute d’orthographe). Le style et la syntaxe sont également à vérifier dans les moindres détails. Pour cela, il existe plusieurs outils tels que les correcteurs (orthographe et grammaire), les dictionnaires de synonyme, etc.
Outils pour l’optimisation SEO
Choisir des bons mots-clés, analyser les liens entrants… Le rédacteur doit mener plusieurs tâches en amont pour produire des textes optimisés SEO. Il doit se faire aider par les outils correspondants.
Outils pour l’analyse sémantique
L’analyse sémantique permet d’identifier les intentions de recherche des internautes autour de mots-clés ou d’expressions clé. Il va vous indiquer si l’utilisateur veut chercher des informations, acheter quelque chose, trouver un site, etc. Cela permet au rédacteur de rédiger un texte répondant pertinemment aux requêtes des internautes.
Outils pour insérer les balises HTML
Insérer manuellement les balises HTML prend du temps. De plus, les risques de commettre d’erreurs sont très élevés avec cette méthode. Si le redacteur web doit publier lui-même ses textes sur une page web, il peut se faire aider par un éditeur HTML.
Outils pour illustrer les contenus
Un contenu illustré attire l’œil et captive l’esprit. Aussi, un rédacteur doit agrémenter ses contenus rédactionnels avec des contenus visuels et audiovisuels. Il existe différents types d’outils pour l’illustration : les banques d’images et de contenus divers, l’outil de conception graphique, les compresseurs d’image, etc.
Outils pour organiser le planning éditorial
Le planning éditorial consiste à planifier la production de contenus web pendant une période donnée. Le plan concerne les sujets à traiter, les mots-clés à utiliser, les dates d’édition, les publications à diffuser, etc. Un outil de gestion de projet est le bienvenu pour tout gérer dans les bonnes conditions.
Outils pour collaborer avec son équipe
Un outil collaboratif est d’une grande aide pour le redacteur web travaillant en équipe. Il permet entre autres de répartir les textes à rédiger, de rappeler le deadline d’un projet, de livrer et archiver les textes, etc.
Outils de gérer la diffusion de ses contenus
Pour mieux se concentrer avec son activité principale, le rédacteur peut se passer des tâches chronophages faisant partie de ses attributions. Il peut planifier et programmer l’envoi de ses e-mails et la diffusion de ses posts sur les réseaux sociaux.
Outils de gestion de temps
Face à tout ce que se trouve sur Internet, l’esprit peut s’égarer très vite lorsqu’on est devant un ordinateur connecté. L’on peut être tenté de consulter les réseaux sociaux ou regarder les boutiques en ligne. Un chrono en ligne peut aider à rester concentré sur son travail.
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